La cuisine moldave est un mélange intéressant de traditions culinaires roumaines et russes, ainsi que de influences turques, grecques et autrichiennes. La cuisine de la République de Moldavie est caractérisée par des plats riches en goût et en saveurs, qui reflètent l’histoire et la culture de cette petite nation européenne. Dans cet article, nous allons découvrir les incontournables de la cuisine moldave.
1. Placinte
La « placinta » est un plat traditionnel moldave qui est généralement servi en entrée ou comme plat principal. C’est une sorte de tarte fourrée avec une variété de garnitures telles que le fromage, les pommes de terre, le chou, la citrouille ou les fruits.


Crédit photo ©Bunica.md
2. Mamaliga
Mamaliga est un plat de base de la cuisine moldave. Il est préparé à partir de farine de maïs, d’eau et de sel, et est souvent servi avec du fromage, de la crème ou de la viande. Il ressemble à la polenta italienne, mais avec une texture plus ferme et plus dense. Mamaliga est également un aliment de base dans d’autres pays de la région, comme la Roumanie et l’Ukraine.


Crédit photo © itinari.com
3. Sarmale
Les sarmale sont des choux farcis avec un mélange de viande hachée, de riz, d’oignons et d’épices. Les choux farcis sont ensuite cuits dans une sauce à base de tomates. Les sarmale sont un plat traditionnel roumain qui est également très populaire en Moldavie.


Crédit photo © itinari.com
4. Zeama
La « zeama » est une soupe de poulet et de légumes qui est souvent servie en entrée. La soupe est généralement servie chaude avec des légumes frais et des herbes fraîches. Le zeama est un plat réconfortant qui est parfait pour les jours froids d’hiver.
5. Cuşma lui Guguţă
Le « cusma lui Guguţă » – littéralement traduit comme « le bonnet de Gugutza » c’est une pyramide de crêpes très fines farcies de griottes, tout cela abondamment garni de crème sure fouettée.
Le plat est appelé ainsi en raison d’une histoire folklorique écrite par l’ecrivain moldave Spiridon Vangheli. Le personnage Guguţă est un petit berger avec un grand chapeau de laine traditionnel qui voulait protéger son village du rude et froid hiver et mettre tout le monde sous son chapeau. On dirait que ce dessert est le parfait reflet de l’esprit moldave !
La cuisine moldave est riche en saveurs et en traditions culinaires. Les plats traditionnels tels que le placinte, le mamaliga et les sarmale sont incontournables, tout comme le vin moldave. Si vous avez l’occasion de visiter la Moldavie, ne manquez pas de goûter ces délicieux plats traditionnels.
Poftă bună ! (Bon appétit !)