Allons faire un petit tour à “Piata Centrala”, le grand marché ouvert de la ville situé sur la rue Mitropolit Varlaam au numero 63.
Cet endroit est tout simplement fascinant. C’est immense et l’on trouve de tout. Vraiment de tout ! Vous pourrez par exemple avoir un choix gigantesque de fruits, légumes, viande, poisson, fromage. Chaque type de produit à son carré d’exposition. Les odeurs qui se dégagent des étalages donnent faim. La beauté des pommes luisantes et la poesie des oeufs frais nous font tourner la tête.
Vous serez impressionné par la qualité des légumes, les stands de miel, l’abondance du raisin et la taille des poissons. Un concentré d’ambiance moldave ! Un « souk » aux accents slaves.
L’espace est partagé entre l’alimentaire et d’innombrables kiosques qui vendent tout ce qui peut exister sur terre. A droite des vendeurs de CDs de musique roumaine, russe, ukrainienne, à gauche un vendeur de chapeaux, plus loin des produits de maquillage, puis viennent les canes à pèche et les tapis.
On se sent bien dans ce grand désordre ou chacun a trouvé sa place. Une expérience réjouissante qui fait oublier l’ambiance morne du supermarché.