+33369619730
contact@voyages-moldavie.com
 

Témoignages“Je vivais dans un bon bloc soviétique 100% béton comme on en fait plus de nos jours” INTERVIEW - Voyages Moldavie

14 juin 2016by admin
Aujourd’hui on donne la parole à Baptiste. Il a passé plusieurs mois en Moldavie, dans la capitale Chisinau et est maintenant de retour en France. Séquence souvenirs entre immersion totale et tourisme.
– Salut Baptiste, comment ça va ? Tu viens de quelle région en France ? Sudiste ou nordiste ? 🙂

Salut Robin, pour faire court ma famille des deux cotés vient d’Auvergne et nous vivons entre le Puy-de-Dôme et les Yvelines donc on va dire un peu du nord et un peu du centre/sud !
Disons qu’on est Français quoi ! ^^

– Tu as donc vécu en Moldavie. Tu es resté combien de temps et tu vivais ou? Oui je sais, cela fait un peu interrogatoire, désolé 🙂

En effet j’ai vécu en Moldavie pendant 9 mois à l’occasion de mon “Service Volontaire Européen” (Un programme européen d’échange comparable à Erasmus). Je vivais dans la banlieue de Chisinau dans le quartier de Ciocana dans un bon bloc soviétique 100% béton comme on en fait plus de nos jours.

– As-tu éprouvé des difficultés à t’adapter à la société moldave?

Pas tellement, l’écrasante majorité des Moldaves que j’ai rencontré étaient très avenants et extrêmement curieux des étrangers: “Que vient faire un Français ici ? Pourquoi Diable ? Tu vas bien nous raconter ça autour d’un godet de vin (ou d’autre chose) !”

– Quels sont les loisirs et activités les plus populaires en Moldavie? Il parait que le Karaoké à la cote. Il y a de quoi sortir le soir ?

J’ai pour principe de ne pas m’approcher des micros pour préserver les tympans de mes êtres chers. Donc je n’ai jamais eu l’occasion de tester ce loisir local! Mais oui, absolument, il y a tout à fait de quoi sortir le soir que ce soit en terme de restos, boîtes ou même opéra/ danse classique. C’est bien simple, je ne crois pas être resté un seul weekend chez moi durant 9 mois.

– Une idée reçue qui s’est avérée fausse ?

Comment peut-on avoir une idée reçue sur un pays que tout le monde ignore ? Je ne connaissais rien à la Moldavie avant d’y mettre les pieds, j’ai découvert son existence seulement quelques mois avant de partir. De ce point de vue là je ne pouvais pas être déçu, car je n’avais aucune attente. Je me suis informé bien sûr, je savais que c’était un pays loin de nos standards ouest européens mais jamais je n’ai regretté de partir!

– Tu as voyagé un peu dans le pays ?

Un petit peu, je suis allé à Soroca, à Bălți, à Tiraspol la “capitale” de la Transnistrie ainsi que Bender juste à coté, Hîncești, Cahul, Orhei et Orhei Vechi… Bien évidement aussi en Roumanie et en Ukraine. L’avantage de la Moldavie c’est que le pays étant assez petit et enclavé il est aisé de jeter un coup d’œil chez les voisins.

– Une anecdote particulièrement drôle que tu as vécu en Moldavie et que tu voudrais partager ?

J’ai remarqué qu’en Moldavie il n’y a pas un seul passage à niveau aux croisements avec les voies de train. Du moins je n’en ai jamais vu aucun… Par contre ce qu’il y a systématiquement c’est un calvaire avec Jésus pour veiller à ce que vous traversiez sain et sauf de l’autre coté ! ^^

Propos recueillis par Robin Koskas

Share on social networks

admin

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez des offres exclusives

    Close

    “Je vivais dans un bon bloc soviétique 100% béton comme on en fait plus de nos jours” INTERVIEW

      Remplissez le formulaire pour réserver votre tour. Les champs requis sont indiqués par *



        Demande de renseignements sur la disponibilité d'un circuit ou sur tout ce que vous souhaitez savoir. Les champs requis sont indiqués *