+33369619730
contact@voyages-moldavie.com
 

ChisinauLa signification des noms et l’histoire des quartiers de Chisinau - Voyages Moldavie

8 octobre 2023by admin

La capitale de la Moldavie a une histoire très intéressante que peu de gens connaissent. Découvrez quelle est la véritable signification des noms des quartiers de Chisinau et quelle est leur histoire.

1.CENTRE

Crédit photo © Simple

Le quartier Centre a ses origines au début du XIXe siècle à l’emplacement de terres agricoles et de pâturages. En tant qu’unité administrative-territoriale au sein de la ville, le quartier Centre a été créé en 1941, sous le nom de secteur Lénine.

Le secteur Lénine comprenait les conseils des villages de Botanica, Melestiu et Schinoasa.
Par la décision n° 11/77 du 25 juillet 1991, au Comité Exécutif du Conseil Municipal des Députés du Peuple, le secteur a reçu le nom de Centre.

2. BOTANICA

Botanica est la « carte de visite » de la ville, ouvrant ses portes a ceux qui entrent dans la ville depuis l’Aeroport. Le quartier Botanica (ancien quartier soviétique) a été créé conformément au décret no. 1494 du 23 mars 1977 du Présidium du Conseil Suprême de la République Socialiste Soviétique Moldave de la IXe législature.

Botanica est situé dans la partie sud-est de la ville, elle couvre une superficie de 158,7 km² avec une population d’environ 210 000 personnes. La densité de population est de 4430 habitants au km². Le toponyme Botanica a été créé sous l’influence de l’École d’horticulture, créée en 1842.

Grâce à l’École d’Horticulture de Bessarabie, le premier arboretum a été créé, qui s’appelait à l’époque « Le Jardin Anglais ». Les habitants l’appelaient le « Jardin botanique » (probablement parce que c’était plus facile à retenir et à prononcer). D’où le nom de l’ancienne banlieue de Chisinau – Botanica.

Le nom Botanica a pris racine dans l’usage quotidien et avec l’abolition de l’ancienne division administrative-territoriale, l’ancien nom historique Botanica a été restitué.

3. CIOCANA

Le nom du quartier Ciocana vient du nom de l’ancien village Ciocana Nouă, qui est devenu partie de la ville en 1959. Jusqu’alors, le village faisait partie de la mairie du village Visterniceni et était connu comme une ferme.

Le toponyme du domaine Ciocan, et plus tard du village du même nom, vient du nom du propriétaire terrien moldave Ciocan ou Ciocanu, qui a vécu probablement au tournant des XVIe-XVIIe siècles.

En tant qu’unité administrative-territoriale, le secteur Ciocana a vu le jour le 15 août 1985. En 1986, en moyenne 6 appartements étaient construits chaque jour dans ce secteur. Aujourd’hui, le secteur Ciocana couvre une superficie de 148 km².

4.RISCANI

Des documents du règne d’Alexandre le Bon témoignent de l’existence d’un village sur la rive droite du fleuve Bîc, qui bordait le territoire de Chisinau.

Dans d’autres documents, d’une époque ultérieure, le nom de ce village est également indiqué – Visterniceni. En 1772, l’un des représentants de la famille Rîscanu devient propriétaire d’une propriété au sud-est de Visterniceni. L’histoire moderne du secteur de Rîșcani commence le 12 avril 1941, lorsque, par décret du Présidium du Conseil suprême de la RSSM, Chişinău fut divisée en trois districts : Lénine, Staline et Armée rouge (actuellement le secteur de Rîșcani).

Le 28 novembre 1961, le quartier Staline est rebaptisé Octobre. Il comprenait les conseils des villages de Rîscani et Muncești. Depuis le 25 septembre 1991, conformément au décret gouvernemental no. 535 « Concernant le fonctionnement de la Mairie de Chisinau pendant la transition vers une nouvelle division administrative-territoriale », le district d’Octombrie a été rebaptisé secteur Rîscani.

5. BUIUCANI

Le nom du secteur vient du nom de l’ancien village Buiucani, fondé il y a plus de 500 ans (la première mention documentaire du village se trouve dans un document daté du 20 août 1608). En 1774, le village de Buiucani comptait 52 ménages, tandis qu’à Chisinau il y avait 162 ménages. Au fil du temps, dans les années 50 et 60 du 20e siècle, le village de Buiucani est entré dans les limites de la ville de Chisinau. Pendant les années du pouvoir soviétique, à partir du 12 avril 1941, le quartier Buiucani s’appelait le district de l’Armée Rouge et à partir du 23 décembre 1964, le district « Frunze ». Le quartier Buiucani de la municipalité de Chisinau a été créé en 1991 en tant qu’unité administrative-territoriale portant son nom actuel.

Article original à lire ici.

admin

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez des offres exclusives

    Close

    La signification des noms et l’histoire des quartiers de Chisinau

      Remplissez le formulaire pour réserver votre tour. Les champs requis sont indiqués par *

      [tour_date]



        Demande de renseignements sur la disponibilité d'un circuit ou sur tout ce que vous souhaitez savoir. Les champs requis sont indiqués *

        [tel tel enquiry-tel id:enquiry-tel placeholder "Votre téléphone* ]