+33369619730
contact@voyages-moldavie.com
 

Escapade en Moldavie10 lieux à visiter à Soroca - Voyages Moldavie

3 septembre 2023by admin

Le début du mois de septembre nous apporte plus de soleil et de chaleur. Tant que les pluies ne commencent pas et que les journées ne deviennent pas froides, il est le temps de s’évader de chez soi et de découvrir d’autres endroits intéressants en Moldavie.

Voyages Moldavie vous recommande de visiter Soroca et de découvrir les paysages des rives du Dniestr, les forêts centenaires, les grottes anciennes et les traditions des Roms.

1. Le pont de la rivière Racovaț – on dit que c’était autrefois l’entrée de la foire de Soroca

Photo: orheianca.eu

2. La forteresse de Soroca – l’un des monuments historiques les plus célèbres de Moldavie. Initialement, l’édifice était construit en bois et avait un rôle défensif. La première attestation documentaire date de 1499 et après 1543 le monument fut reconstruit en pierre.

3. Dealul Romilor

Le quartier rom de la colline de Soroca est particulièrement populaire parmi les touristes étrangers qui viennent à Soroca. Ils sont fascinés par les palais construits ici et par leurs locataires, de plus en plus ouverts aux touristes ces dernières années. Le quartier des Roms est unique, d’autant plus que l’histoire de ce groupe ethnique est liée aux tentes légendaires avec lesquelles ils parcouraient le monde. Et ici, à Soroca, à la place des tentes traditionnelles, différents châteaux ont été érigés, certains beaux, d’autres kitsch, mais tout aussi impressionnants. Également sur la colline Soroca, vous pourrez visiter des copies de bâtiments célèbres tels que le théâtre Bolchoï à Moscou, la basilique Saint-Pierre au Vatican et le Capitole à Washington. Pour quelques lei, bien que n’importe quelle monnaie populaire soit acceptable, vous pouvez lire votre avenir dans votre paume ou découvrir ce que prédisent les cartes sur le destin.

 

4. Le musée d’histoire et d’ethnographie de Soroca
Cette institution intéresse à la fois les habitants et les invités de Soroca. Le Musée d’Histoire et d’Ethnographie de Soroca accueille des expositions permanentes et temporaires, avec des pièces de collection, des photographies et d’autres œuvres originales d’autres musées de la république. L’exposition de base est composée de centaines d’objets, dont certains cachent des histoires uniques racontées par les collaborateurs du musée, comme le tampon à récurer, le panier de paille de Băxani, le moulin, le pressoir de Cozma Pșeninicnii de Şeptelici et bien d’autres.

Photo © Facebook / Muzeul de Istorie si Etnografie Soroca « Nicolae Bulat »

5. La bougie de la reconnaissance 
Le 27 mars 2004, à Soroca, a été inauguré le Complexe Touristique Culturel « Bougie de la Reconnaissance ». Initialement, le monument devait s’appeler « Badea Mior », l’idée proposée par l’écrivain Ion Druță, originaire de Soroca. Cette attraction touristique d’une hauteur de près de 30 mètres a été construite sur la base du projet de l’architecte Ion Pascal. Ce qui attire le plus, c’est le lieu lui-même, d’où s’ouvre un magnifique panorama sur Soroca et le paysage environnant.

6. Monastère de Rudi
A la sortie du village Rudi, une route de campagne vous emmène au milieu de la forêt, à l’endroit où fut construit un ermitage il y a plus de deux siècles. Et plus on se rapproche du monastère de Rudi, plus on découvre un monde différent de celui auquel nous sommes habitués. Ici, tout est enveloppé de silence, et seuls les oiseaux de la forêt nous rappellent par leur chant que nous sommes au sein de la nature. Le monastère a été fondé sous le règne du souverain Grigore Ghica Vodă, avec la gentillesse des frères Teodor et Andronache Rudea (Rudi). L’église en pierre dédiée à la Sainte Trinité est le seul édifice conservé depuis sa fondation et a été construite entre 1770 et 1777, dans l’ancien style moldave.

7. La grotte des Morts
Sous le cimetière du village de Rudi se cache la « Grotte des Morts », une grotte d’origine naturelle d’une longueur d’environ 75 mètres. La grotte a été creusée par les eaux dans la roche calcaire sarmate, et les villageois pensent qu’elle est beaucoup plus longue et qu’elle pourrait atteindre le Dniestr. Pour explorer la grotte située sous le cimetière du village, emportez une lampe de poche avec vous, car la lumière des téléphones portables est trop faible pour explorer la grotte. L’entrée se trouve à gauche du cimetière, dans une ruelle qu’il suffit de parcourir à pieds ou à genoux. À ceux qui souffrent de claustrophobie ou qui ont mal au dos, nous ne leur recommandons pas d’aller trop profondément, d’autant plus que dans certaines zones, vous ne pouvez marcher qu’en vous penchant. La « Grotte des Morts » a reçu ce nom étrange parce qu’elle a été creusée sous les tombes et constitue un bon lieu d’entraînement pour ceux qui souhaitent explorer des grottes plus difficiles, comme la « Grotte des Surprises » ou la grotte « Emil Racovița ».

© stiri.md

8. L’arc géodésique de Struve est un réseau composé de 34 points d’observation s’étendant sur une distance de 2820 kilomètres. Dans le district Soroca, l’arc est situé dans un verger, à côté de la route d’Otaci. C’est le seul monument du pays inscrit au patrimoine de l’UNESCO.

© zugo.md

9. L’église en bois du Maramures
L’église en bois de Soroca est unique en son genre dans cette région, car elle est construite dans le style du Maramureş. Le lieu saint dédié aux « Saints Martyrs Brâncoveni » est situé près du Dniestr et a été donné aux habitants de Soroca par les dirigeants de la Roumanie. L’église a été construite entre 2011 et 2012, a une hauteur de 25 mètres et est recouverte de bardeaux de bois. Le lieu appartient à la Métropole de Bessarabie et est non seulement un centre spirituel mais aussi culturel, les paroissiens s’y rassemblent aussi bien les jours de service que les jours de fêtes religieuses et nationales.

10. La grotte de Béchir
Sur la serpentine à l’entrée de la municipalité de Soroca, depuis Chisinau, sur le mur blanc, vous pouvez voir une très ancienne église chrétienne avec une histoire particulière. On pense qu’il est vieux de plus d’un millénaire et remonte à l’époque où les autels étaient orientés vers le nord. À l’intérieur, il reste encore des traces de l’iconostase sculptée à la craie, qui a été vandalisée au cours des dernières décennies par les visiteurs. Elle acquit le nom de Bechir bien plus tard, lorsqu’un homme s’y réfugia et qui, si l’on en croit les légendes locales, portait ce nom.

© unica.md

Si vous souhaitez visiter une de ces merveilles de Soroca, n’hésitez pas a nous contacter.

admin

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez des offres exclusives

    Close

    10 lieux à visiter à Soroca

      Remplissez le formulaire pour réserver votre tour. Les champs requis sont indiqués par *

      [tour_date]



        Demande de renseignements sur la disponibilité d'un circuit ou sur tout ce que vous souhaitez savoir. Les champs requis sont indiqués *

        [tel tel enquiry-tel id:enquiry-tel placeholder "Votre téléphone* ]