Vous avez sûrement déjà visité des lieux culturels, des lieux religieux, des lieux de plein air… Ce sont différentes formes de tourisme, mais connaissez-vous le tourisme industriel ?
Le tourisme industriel, c’est la visite d’un site, encore en activité ou non, qui se rapporte à l’économie.
Pour les plus curieux, nous avons trouvé plusieurs options de tourisme industriel en Moldavie : les brasseries et caves à vin, où sont organisées les excursions les plus intéressantes à la production.
1. Litra Brewing Company
Chez Litra Brewing Company on organise des visites tous les samedis. Le brasseur lui-même raconte comment la bière est brassée et procède à une dégustation appropriée. Il est garanti qu’à la fin de la visite, chaque invité connaîtra non seulement l’assortiment complet de la brasserie, mais également les styles, la production et l’association de la bière avec la nourriture.
La boutique de la brasserie Litra Brewing est le seul endroit où vous pouvez trouver toute la gamme de bières produites ici.
2. Kvint
A Tiraspol, chez l’usine de divins Kvint vous allez découvrir les réponses à toutes vos questions sur les types de divins et de vins que produit l’usine et sur la manière de tirer le meilleur parti de ces boissons étonnantes. Chaque niveau de dégustation comprend une visite de l’usine, des principaux ateliers de production et une table de buffet.
Les visites sont organisées de lundi au vendredi, entre 9h du matin et 17h.
3. Efes Moldova
Dans le cadre d’une excursion à l’usine du plus grand producteur de bière de la République de Moldavie, vous pourrez en apprendre davantage sur l’histoire de la brasserie, voir l’usine où le produit est créé et, bien sûr, terminer la visite par une dégustation. Visite de l’usine dure 1 heure, la dégustation – 30 minutes.
Les visites ont lieu du lundi au vendredi à 15h00, 17h00 et 18h30. Les groupes doivent être de 5 à 15 personnes.
4. Château Vartely
L’excursion chez Château Vartely comprend une visite de l’ensemble du complexe, de sa partie industrielle et de sa zone de divertissement avec une dégustation de différents types de vin à la fin de la visite. Les visites et les dégustations de vin ont lieu du lundi au dimanche.
5. Asconi
Asconi organise des visites de la cave où vous pouvez voir l’ensemble du processus de vinification. Vous apprendrez comment les raisins sont récoltés et transformés, comment le jus de raisin est fermenté et le vin en est fait, comment après la fermentation le vin se développe lors du vieillissement en fûts de chêne et en bouteilles. Vous pouvez également participer à une dégustation. Ils sont dirigés par des vignerons d’Asconi, qui parleront avec professionnalisme du style de chaque vin et de la façon dont il a été créé.
Si vous souhaitez visiter l’une de ces usines, n’hésitez pas à nous contacter !
Article original en russe à lire ici.