+33369619730
contact@voyages-moldavie.com
 

Transnistrie10 choses à faire à Tiraspol - Voyages Moldavie

12 novembre 2022by admin

Beaucoup de gens voient cet endroit comme rien de plus qu’une relique du communisme et le dénoncent comme une destination de voyage sans intérêt. La vérité est bien différente. La Transnistrie est une république séparatiste non reconnue située sur une bande de terre entre le fleuve Dniestr et la frontière orientale de la Moldavie avec l’Ukraine. Une petite ville elle-même, sa capitale – Tiraspol est l’un des endroits les plus fascinants que vous visiterez jamais. Oubliez les stéréotypes et consultez notre guide avec les meilleures choses à vivre.

1. Changez de l’argent

La Transnistrie a sa propre monnaie – le rouble, indispensable pour acheter quoi que ce soit, et elle ne peut être échangée ou utilisée que là-bas. Comme vous ne pouvez pas payer avec des cartes de crédit, c’est la première chose à faire. Vous ne devriez pas vous inquiéter; vous pouvez trouver des bureaux de change partout dans la ville. N’oubliez pas d’échanger vos roubles avant de partir – vous ne pourrez en aucun cas le faire par la suite.

2. Explorez le passé soviétique
PC: Jonas Bendiksen

Dès votre arrivée dans la ville, vous remarquerez immédiatement qu’elle est remplie de monuments soviétiques datant de l’époque de l’URSS, c’est pourquoi on l’appelle généralement un musée en plein air ou un parc à thème soviétique. Préparez-vous pour un voyage passionnant dans le passé et promenez-vous dans la rue principale de Tiraspol pour admirer le bâtiment parlementaire avec l’impressionnante statue de Lénine. Jetez un coup d’œil aux bannières de style soviétique et au char blindé russe T-34 avant de visiter la tombe du soldat inconnu, flanquée de la flamme éternelle. Enfin, ne manquez pas la maison néo-classique des Soviets à l’extrémité du boulevard.

3. Apprenez un peu de russe

Bien que les jeunes parlent généralement anglais ou même allemand et français, c’est une bonne idée d’apprendre quelques mots et phrases en russe puisque tout : des panneaux de signalisation aux menus, est écrit en russe. Vos connaissances en russe seront également très appréciés par les sympathiques habitants que vous pourrez rencontrer.

4. Dégustez un repas traditionnel

Même si vous trouverez des endroits pour manger de la nourriture de style occidental à des prix raisonnables, il est toujours préférable de goûter quelque chose de local. Essayez d’aller chez « La Placinte » – une chaîne moldave avec une succursale dans la ville pour de délicieux plats traditionnels moldaves ou « Stolovka URSS » – une cantine en style soviétique avec des prix très bon marché. N’oubliez pas d’essayer le kvas rafraîchissant, une boisson légèrement alcoolisée à base de céréales et de pain rassis.

5. Allez au musée

Si vous voulez apprendre une leçon d’histoire approfondie, il y a un endroit à ne pas manquer : les musées. Présentant une exposition consacrée au poète Nikolay Zelinsky, le Musée uni de Tiraspol est ce qui se rapproche le plus d’un musée d’histoire locale. Visitez également le musée des traditions locales près du bâtiment du parlement.

6. Faites une excursion en bateau

Le Dniestr est le meilleur endroit pour se détendre après une journée bien remplie. Promenez-vous le long de ses rives sablonneuses, buvez une bière fraîche sur la « plage », accrochez un cadenas d’amour avec votre moitié sur le pont et faites l’une des excursions en bateau bon marché. Tout ce que vous avez à faire est de monter dans le bateau et de profiter de trente minutes de paysages incroyables.

7. Buvez du Kvint

Ne pensez même pas à quitter la ville sans un échantillon de Kvint. Trésor national de la Transnistrie, l’usine Kvint produit le meilleur cognac, extrêmement difficile à trouver ailleurs en Europe. Réservez une visite de dégustation à la distillerie de vin et de brandy Kvint et visitez le magasin Kvint juste au coin de ses portes pour acheter certains de ses produits bon marché mais excellents.

8. Faites du patinage sur glace

Près de l’endroit où arrivent les « marshrutkas » ou taxis, de la frontière ukrainienne, se trouve une patinoire. À « Snezhinka », vous pourrez exercer vos compétences en patinage et vous amuser avec votre famille et vos amis. Portez des vêtements appropriés et profitez de l’une des activités hivernales les plus pittoresques.

9. Voyagez

Avec un transport en commun aussi régulier et bon marché, il est dommage de manquer le reste des beautés de Transnistrie. Dirigez-vous vers la campagne pour découvrir d’anciennes usines et des gares abandonnées ou prenez le trolleybus pour explorer les villes voisines comme Bender ou Chițcani. Vous serez surpris par leurs attraits spectaculaires.

10. Passez la nuit sur place

En raison de ses lieux variés et passionnants, il est fortement recommandé de passer la nuit à Tiraspol. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un visa temporaire qui ne peut être obtenu qu’à votre arrivée à l’Office des étrangers. Ne vous inquiétez pas, le processus d’inscription est simple et rapide. Sachez qu’il vous sera demandé de fournir l’adresse de votre hôtel à l’avance. Dans le cas où vous prévoyez de rester moins de dix heures, il vous suffit de l’indiquer sur la carte de migration qui vous sera remise gratuitement à la frontière.

Vous envisagez de visiter Tiraspol lors de votre prochain voyage ? Contactez-nous !

Article original en anglais à lire ici.

admin

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez des offres exclusives

    Close

    10 choses à faire à Tiraspol

      Remplissez le formulaire pour réserver votre tour. Les champs requis sont indiqués par *



        Demande de renseignements sur la disponibilité d'un circuit ou sur tout ce que vous souhaitez savoir. Les champs requis sont indiqués *