Au cœur du village Văleni, Cahul, se trouve un musée unique, le seul dédié au pain qu’on peut trouver en Moldavie. Le Musée du Pain, des Traditions et des Coutumes a ouvert il y a 12 ans à côté d’une boulangerie.
L’exposition du Musée du pain comprend plus de 20 types de pain, dont 12 pour les mariages. Ici, sont exposés également des pains que les Moldaves font pour le Nouvel An, le Noël, les Pâques, de Sainte Marie et autres.
Ici, vous ne verrez pas l’inscription « ne touchez pas les objets exposés », par contre, les objets exposés peuvent non seulement être touchés, mais aussi mangés. Les boulangers du musée travaillent selon la recette traditionnelle, sans additifs alimentaires, juste de l’eau, de la farine, de la levure, du sel et beaucoup d’amour.
Au musée, il y a aussi des ateliers de préparation du pain et autres spécialités locales. Vous pouvez également vous impliquer dans la préparation du pain, avec les organisateurs.
L’idée d’ouvrir le musée appartient à Vera Caminscaia, qui a sa propre boulangerie. La décision de créer un musée du pain a été prise par madame Vera, après que son pain a gagné un prix dans un concours international.
Outre le pain savoureux, les visiteurs du musée peuvent assister à des cérémonies traditionnelles et même l’improvisation d’un mariage moldave.
Madame Vera offre également la possibilité de passer la nuit sur place chez sa maison d’hôtes. Une fois que vous êtes à Valeni, vous pouvez visiter les alentours de la région. Par exemple vous pouvez aller vers le lac Beleu pour admirer les nénuphars et photographier les oiseaux qui s’arrêtent au bord du lac.
Si vous souhaitez faire une incursion dans le musée du pain ou bien autre destination de Moldavie, contactez-nous !