+33369619730
contact@voyages-moldavie.com
 

Vins et GastronomieLa Moldavie et la pureté de ses vignes - Voyages Moldavie

23 septembre 2015by admin

Quel pays a le plus grand nombre de vignes plantées par personne ? La France, l’Italie, l’Espagne … Non, la Moldavie.

C’est un des pays les plus petits d’Europe et certainement le plus pauvre, coincé entre la Roumanie et l’Ukraine. En fait, les raisins sont si importants en Moldavie que le pays est formé comme une grappe.

L’histoire de la vinification en Moldavie est longue et colorée ; les Tsars russes ont commencé à s’y intéresser en invitant les français à introduire leurs vignobles mais aussi en buvant les grands rouges de la région.
Pendant la période soviétique, la Moldavie était le jardin de l’URSS, fournissant non seulement les meilleurs fruits et légumes mais aussi le meilleur vin. La vigne a été une partie intégrante de l’histoire moldave, la plupart appartenant aux habitants pour leur consommation personnelle. L’accompagnement parfait avec les deux spécialités du pays : la Placinta et la Mamaliga.

De nos jours, la Moldavie souffre de son deuxième embargo russe en une décennie. Imposée depuis Septembre 2013, elle a laissé les producteurs de vin dans le désarroi. Ils se bousculent désormais pour trouver de nouveaux marchés d’exportation.
La Russie était son plus gros client avec l’Ukraine (maintenant dans la tourmente à cause du conflit dans le Donbass). Au moment de l’interdiction, les vins représentaient environ 25% des exportations agricoles de la Moldavie, et était donc l’un des secteurs les plus importants dans le pays. Après beaucoup d’investissements pour acquérir un équipement moderne dans les années 2000, les producteurs sont aujourd’hui désespérés de montrer au monde ce qu’ils peuvent faire.
Avec un paysage intact, préservé, exempt d’industrie lourde et béni par une riche terre noire, les vignobles moldaves produisent les fruits les plus pures dans le monde. La Moldavie a juste maintenant besoin d’une chance.

Donc, en dehors de produire un excellent vin de qualité, qu’est ce qui distingue la Moldavie ? Je vois évidemment la qualité de sa cuisine ( voir le paragraphe deux ! ), Cependant ce que je pense être le point fort de la Moldavie est l’énorme effort qui est fait à travers le pays pour accueillir les visiteurs. Des Vignerons entreprenants sont désireux de montrer aux étrangers ce qu’ils produisent. Les domaines de Purcari et Château Vartely proposent des chambres de luxe et d’excellents restaurants. Le domaine Et Cetera est plus petit, plus moderne, mais a mis en place une grande salle de dégustation et un restaurant. Ajoutez à cela les collections exceptionnelles de Cricova et les caves souterraines les plus grandes du monde de Mileştii Mici, et vous avez le début d’un nouveau genre de tourisme du vin: oubliez les grands châteaux du Médoc, les collines de Toscane. La Moldavie assure un accueil chaleureux avec des villageois travaillant les vignes sous un soleil magique du Sud-Est de l’Europe.

La Moldavie a aussi un grand potentiel pour promouvoir ses variétés locales : les trois cépages Feteasca Alba, Feteasca Regala et Feteasca Neagra. Le premier, Alba, est la jeune fille blanche (évidemment une variété blanche), puis nous avons le Maiden Royal (aussi un blanc) et enfin la jeune fille noire (une juteuse prune rouge)…. Et n’oublions pas Rara Neagra… Comme son nom l’indique un cépage rouge rare qui produit un vin velouté plein de cerises rouges, de notes florales et d’épices.

Photo © chumash.us

La Moldavie a créé quatre régions pour son industrie du vin. Dans la partie centrale de Moldavie, il y a Codru. C’est un mot qui signifie forêt en moldave. Aujourd’hui, la plupart de la région centrale du pays est généralement désignée comme Codru, et il est donc approprié que la région viticole prenne ce nom. Dans le sud-est de la Moldavie, à la frontière avec l’Ukraine (juste à quelques kilomètres d’Odessa), il y a la région de Stefan Voda. Cette région est nommée d’après un héros national, Stefan le Grand, qui a défendu la Moldavie contre ses ennemis au 15ème siècle. Et puis il y a Valul Lui Traian – le mur de Trajan. Oui les Romains ont aussi laissé leurs traces ici en Moldavie. C’est la partie sud-ouest du pays, en bordure de la Roumanie et qui touche presque la mer Noire. C’est la principale source des très grands rouges noirs juteux, fait de Feteasca Neagra mais aussi de Cabernet Sauvignon.
Et enfin, dans le nord du pays, on trouve une petite région autour de la ville de Balti, la deuxième plus grande ville du pays.

La population commence à adopter une véritable culture de vin cosmopolite avec des restaurants et des bars moderne. Plus d’un quart de la population de la Moldavie vit dans la capitale, une ville riche de son histoire, de beaux jardins verts et de cavistes. Le meilleur exemple est Carpe Diem à Chisinau la capitale. Le genre de bar à vins sophistiqué que vous pouvez trouver à Londres, New York ou Sydney. Il est géré par un vigneron passionné, Ion Luca, également à la tête de l’Association des petits viticulteurs de Moldavie. Les vins de Ion, sous la marque Crescendo, ont commencé à gagner des prix internationaux, et j’ai pu goûter quelques vins excellents de d’autres petits producteurs.
Le problème majeur est que ces petits producteurs financent tous leurs propres investissements. Les prêts bancaires qui peuvent être remboursés une fois que les vignes deviennent productives sont inexistants de sorte que chaque petit bénéfice doit être réinvesti attentivement chaque année. Le syndrome de l’escargot.

Tony Laithwaite (un des plus importants cavistes anglais à l’heure actuelle) a été le premier à importer des vins de Moldavie au Royaume-Uni il y a plus de 10 ans. Il a vu le potentiel et la qualité des vins moldaves pour ses clients. Avec un buzz palpable et avec un peu d’aide, les producteurs moldaves pourraient vraiment faire bouger les choses: une histoire de David et Goliath où la minuscule Moldavie prendrait les devants de l’Europe. Ainsi, cette année Laithwaite est retourné en Moldavie pour trouver de nouveaux vins. Dans les deux prochains mois, la gamme de Laithwaite comprendra huit vins de Moldavie de quatre caves différentes.

Donc, si vous ne connaissez pas la capitale, Chisinau.. que la Moldavie est juste un pays de l’Eurovision… il est temps de se pencher sur cette partie du monde et en apprendre davantage sur sa longue histoire, ses passionnés, sa chaleur humaine et son amour du vin.

Article en anglais de Beth Willard publié le 5 mai 2015 sur le site The Drinks Business
Traduction par Robin Koskas
Source: http://www.thedrinksbusiness.com/2015/05/moldova-is-producing-worlds-purest-fru

Share on social networks

admin

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez des offres exclusives

    Close

    La Moldavie et la pureté de ses vignes

      Remplissez le formulaire pour réserver votre tour. Les champs requis sont indiqués par *



        Demande de renseignements sur la disponibilité d'un circuit ou sur tout ce que vous souhaitez savoir. Les champs requis sont indiqués *