+33369619730
contact@voyages-moldavie.com
 

Escapade en MoldavieEntre l’Orient et le monde slave, découvrez la Gagaouzie ! - Voyages Moldavie

15 novembre 2016by admin

Vous n’avez jamais entendu parler de la Gagaouzie ? C’est normal. Et il n’y a aucun rapport avec la chanteuse Lady Gaga. C’est en Moldavie.

Inconnu du grand public, ce petit territoire autonome, situé au sud de la Moldavie, a une histoire bien particulière. C’est la destination originale par excellence.

Il y a en Gagaouzie environ 160.000 personnes. Même si les historiens locaux ont plus de 20 théories différentes sur leurs origines, ils viendraient pour la plupart d’une tribu turque seldjoukide appelée « Oguz ». On dit qu’ils furent autorisés à s’installer dans la région en échange de leur conversion au christianisme au XVIIIème siècle.

Culturellement la région est donc surprenante car elle mélange une forte influence ottomane et un grand attachement au monde slave.

La question indépendantiste en Gagaouzie est très importante et épineuse. Ayant aujourd’hui un statut de région autonome au sein de la République de Moldavie, elle a été historiquement indépendante en août 1991. Ne voulant pas rejoindre la toute nouvelle Moldavie, les forces politique locales, profitant du chaos régnant à Moscou lors de la chute de l’URSS, proclamèrent la République de Gagaouzie. Celle ci ne sera jamais reconnue internationalement et les négociations aboutiront à une simple autonomie en 1994. Ainsi, de nos jours, la question d’une nouvelle indépendance revient chaque année dans les débats.

La question linguistique est essentielle. Vous pouvez communiquer en trois langues en Gagaouzie. Russe (la langue dominante), roumain (qui n’est pas partout le bienvenu) et le turc (ou plutôt un dialecte).

Dans la cathédrale de Comrat. Photo: Guttorm Flatabø/Flickr

Ne manquez pas d’aller faire un tour à Comrat, la capitale administrative. C’est une petite ville poussiéreuse à l’architecture soviétique qui a peu à offrir au touriste classique au premier coup d’œil mais qui est en fait d’un grand interet. Elle est le foyer de quelques statues impressionnantes de Lénine, d’une église orthodoxe de toute beauté, d’un marché central typique et d’une culture hors du commun moldavo-orientale. L’influence de la Turquie se fait sentir. Il n’est par exemple pas rare de voir plusieurs annonces affichées dans Comrat offrant à la jeunesse des échanges universitaires dans les universités d’Istanbul et Ankara.

L’économie locale est essentiellement tournée vers l’agriculture à cause de l’absence de grandes industries. Outre une production viticole de qualité, on retrouve dans ses exportations des olives, de l’huile de tournesol et du textile.

Vous voulez voyager en Gagaouzie et découvrir la Moldavie ? On s’occupe de tout !
Dans un marché gagaouze. Photo: Flickr

 

 

Share on social networks

admin

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez des offres exclusives

    Close

    Entre l’Orient et le monde slave, découvrez la Gagaouzie !

      Remplissez le formulaire pour réserver votre tour. Les champs requis sont indiqués par *



        Demande de renseignements sur la disponibilité d'un circuit ou sur tout ce que vous souhaitez savoir. Les champs requis sont indiqués *