Étant une des plus énigmatiques constructions de Moldavie, l’église de l’Assomption de la Vierge a une signification culturelle et historique incontestable. Elle est unique par ses particularités d’église semi-enterrée aux murs intérieurs ornés de fresques de grande qualité. L’église se trouve à Căuşeni, à environ 80 km au sud-est de la capitale moldave. On ne dispose pas de date exacte sur la période de construction (selon diverses sources, elle aurait été construite entre le XV et le XVII-ième siècle), mais il est certain que les fresques datent de la période 1763 – 1767 et furent réalisées, suivant des techniques byzantines, par les peintres Stanciul Radu et Voicul. La signature en slavon des peintres est toujours visible sur un des murs de l’autel.


Selon une légende ancienne, les Tatares auraient admis la construction de cette église chrétienne orthodoxe à condition que sa hauteur ne dépasse pas la hauteur d’un soldat à cheval, afin que l’édifice ne concurrence pas la grandeur de leurs mosquées.
L’église de Căuşeni est considérée comme une des plus importantes réalisations architecturales du XVe – XVIe siècles. Elle appartient au patrimoine culturel mondial protégé par l’UNESCO.