+33369619730
contact@voyages-moldavie.com
 

Escapade en MoldavieHistoire du paysUne église en bois de l’époque d’Étienne le Grand

1 octobre 2020by admin
https://voyages-moldavie.com/wp-content/uploads/2020/10/f857a15b986e1ccaba1e2979c0db1da8.jpg
Considérée comme une veritable merveille, la plus ancienne église en bois de Bessarabie est située dans le village de Horodiște, Calarasi.

L’église en bois dédiée à Saint Nicolas d’Horodite veille toujours sur toute la localité, et les habitants d’Horodiște disent avoir un vrai trésor dans le village, c’est pourquoi ils en prennent soin et le protègent comme ils le peuvent.

Même si elle a des centaines d’années, elle n’a été rénovée qu’une seule fois et on ne sait pas exactement qui en est l’auteur ou l’architecte, afin de conserver sa beauté, l’église, en tant que monument de valeur nationale, nécessite de nouveaux travaux de restauration.

Fierté du village Horodiște

« L’église a été construite plus tôt que le cimetière, elle date des années 1400 ou avant. Il est là depuis avant la fondation du village. Horodiște date de 1420, eh bien, l’église a été construite plus tôt », explique une vieille femme de la localité, qui nous raconte aussi que cette petite église est un véritable trésor dans le village.

Nicolae, un autre habitant du village dit cependant, que l’église a été construite à l’époque d’Étienne le Grand, c’est-à-dire après 1457.

« Nous étions enfants et nous y jouions, l’église existait déjà. Il est fabriqué à partir de l’époque d’Étienne le Grand. C’est dans l’histoire, je l’ai aussi vu dans des documents en Roumanie. Les villageois l’ont élevé, car à cette époque le village n’était pas ici, mais en bas. Les gens ont vécu là-bas pendant un certain temps, puis ils ont fui ici sous la colline. Je ne sais pas pourquoi ils ont fui, peut-être que les Turcs envahissaient alors. Ils ont déménagé ici, mais ce n’était que la forêt. C’est ainsi que le village a commencé à se former, et à partir des bois de la forêt, les gens ont construit la petite église. Le cimetière a également été formé ici. Puis, en 1895, la deuxième église fut construite, plus grande, car le village s’agrandit également. Les services ont déjà eu lieu dans la nouvelle église, et la petite église en bois n’a été laissée que pour le cimetière », raconte l’homme de 73 ans.

Avec une architecture particulière, avec des murs, un grenier, des fenêtres, des portes et même des clous en bois, l’église St. Nicolae est toujours recouvert de bardeaux. Dans le sanctuaire, mais aussi sur un mur extérieur, vous pouvez admirer certaines des icônes les plus anciennes de la République de Moldavie, peintes sur bois et toile, et les villageois pensent qu’elles datent de l’époque de la construction de l’église.

Crédit photo © www.ziarulnational.md

Construite en bois dur, l’église a résisté et continue de résister à la pluie et au vent, et les anciens disent que cette résistance est due au bois de chêne et de sapin.

C’est une belle vieille église,  un véritable bijoux de la fin du 17ème siècle et il faut le garder dans son authenticité. Le soin doit être, avant tout, de la communauté locale et, enfin et surtout, des institutions étatiques au niveau central, du ministère de la Culture, qui doit également contribuer au respect des normes de conservation préventive et soutenir financièrement un projet de restauration.

D’après un article de ziarulnational.md

 

Share on social networks

admin

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez des offres exclusives

    Close

    Une église en bois de l'époque d'Étienne le Grand

      Remplissez le formulaire pour réserver votre tour. Les champs requis sont indiqués par *



        Demande de renseignements sur la disponibilité d'un circuit ou sur tout ce que vous souhaitez savoir. Les champs requis sont indiqués *