Du 19 au 21 mai, le Concours Mondial de Bruxelles a réuni des experts de l’industrie du vin pour déguster plus de 7 300 vins d’une quarantaine de pays.
Parmi les lauréats du concours figuraient des vins de six continents et de 35 États. Avec 2 deux grandes médailles d’or, 20 médailles d’or et 31 médailles d’argent, la République de Moldavie s’est classée au 9e place d’après le nombre de récompenses.
Fautor Negre 2017 de la République de Moldavie a reçu la meilleure note du jury dans la catégorie des vins rouges, sur un total de 5 084 vins rouges du monde entier. « Negre » est un mélange rouge de 2 variétés locales – Feteasca Neagră et Rara Neagră – vieillies pendant 12 mois en fûts de chêne.
Avec un total de 53 récompenses, la République de Moldavie est le leader en Europe de l’Est, suivie de la République Tchèque (43), de la Bulgarie (38) et de la Roumanie (36). Au total, 12 pays d’Europe de l’Est ont reçu des médailles au concours de cette année, confirmant la qualité croissante des vins de cette région du monde.
Parmi les nations, la France a remporté le plus grand nombre de médailles (445), notamment pour les vins de Bordeaux et du Languedoc-Roussillon. L’Espagne occupe la deuxième place du classement avec 433 médailles, en particulier avec des vignobles de Castilla y Leon et de Rioja. L’Italie, pays hôte, a été la troisième au classement, avec 351 médailles. Le Portugal se classe quatrième avec 296 médailles, suivi de la Chine avec 141.
Tous les vins ont été dégustés par des experts internationaux du vin, représentant 45 nationalités. Le processus d’évaluation rigoureux est basé sur un modèle conçu par l’OIV et l’Union Internationale des Oenologues. Des médailles sont offertes à moins de 30% des vins inscrits.
La 30e édition du Concours Mondial de Bruxelles aura lieu du 12 au 14 mai 2023, en Istrie, en Croatie.
Et vous ? Avez-vous déjà déguster les vins moldaves ? Sinon contactez-nous et on va vous aider a découvrir le monde du vin moldave !
Source et article original a lire ici.