+33369619730
contact@voyages-moldavie.com
 

ChisinauEmmanuel Macron en visite à Chisinau - Voyages Moldavie

20 juin 2022by admin

Le Président français, Emmanuel Macron, a visité le 15 juin la capitale moldave – une visite de travail qui s’est inscrite dans un contexte régional compliqué, lié à la guerre en Ukraine.

C’etait la deuxième visite d’un président français en Moldavie après celle effectuée par Jacques Chirac en 1998.

À la suite d’un déjeuner de travail, les deux dirigeants ont tenu une conférence de presse au cours de laquelle le Président Emmanuel Macron a assuré à la Présidente Maia Sandu le soutien de la France face aux conséquences économiques et humanitaires du conflit en Ukraine sur le sol moldave, notamment à travers la Plateforme de soutien à la Moldavie co-présidée par la France.

Crédit photo © Președinția Republicii Moldova

Emmanuel Macron a également plaidé pour que les pays de l’Union Européenne envoient un « signal positif et clair » à la demande d’adhésion de la Moldavie à l’UE, même si ce « chemin » est assorti de « conditions », a-t-il rappelé à Chisinau.

« La réponse sera claire mais il y aura des conditions », a déclaré Emmanuel Macron lors d’un point presse avec son homologue moldave Maia Sandu, alors que la France occupe la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne jusqu’au 30 juin.

Emmanuel Macron a tenu à adresser un triple message à la Moldavie: « Un message d’amitié et d’admiration pour le travail que vous faites, pour l’accueil généreux des gens fuyant la guerre en Ukraine. Un message de soutien à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de la République de Moldavie. Et un message de solidarité, car vous n’êtes pas seuls face aux difficultés. Vous pouvez compter sur le soutien de la France et de l’UE. »

Crédit photo © Președinția Republicii Moldova

Avant de quitter la Moldavie, Emmanuel Macron a adressé au peuple moldave un nouveau message en roumain : « Poporului Republicii Moldova, locuitorilor Chișinăului : Vă mulțumesc pentru primirea călduroasă. Vom acționa pentru a consolida și mai mult relația dintre Franța și Uniunea Europeană cu Republica Moldova. Avem multe lucruri în comun și multe de făcut împreună ! Pe curând. » (Au peuple de la République de Moldavie, au peuple de Chișinău : merci pour votre accueil chaleureux. Nous agirons pour renforcer davantage les relations entre la France et l’Union européenne avec la République de Moldavie. Nous avons beaucoup en commun et beaucoup à faire ensemble ! À plus tard.)

 

admin

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez des offres exclusives

    Close

    Emmanuel Macron en visite à Chisinau

      Remplissez le formulaire pour réserver votre tour. Les champs requis sont indiqués par *



        Demande de renseignements sur la disponibilité d'un circuit ou sur tout ce que vous souhaitez savoir. Les champs requis sont indiqués *