Mamaliga, placinte ou sarmale ?… Aujourd’hui nous vous disons où vous pouvez manger des plats traditionnels moldaves en dehors de la Moldavie.
1. BOSTON, les États-Unis
Le premier restaurant moldave a ouvert ses portes à Boston, propriété d’un jeune couple marié de Moldavie, Artur et Sandra Andronic. Désormais, les Américains peuvent essayer des plats moldaves traditionnels tels que le zeama, mamaliga, placinte, sarmale, et, en dessert, un délicieux gâteau Guguta.
Les propriétaires du restaurant sont convaincus que non seulement les Moldaves, mais aussi les Américains deviendront leurs clients fidèles.
2. NEW YORK, les États-Unis
Dans le quartier new-yorkais de Brooklyn, un restaurant de cuisine moldave a ouvert ses portes. Il a le nom symbolique « Moldova » et son fondateur est Radu Panfil.
Les visiteurs du restaurant sont invités à essayer des plats moldaves traditionnels, qui sont apportés par des serveurs vêtus de costumes nationaux. La musique du restaurant est également moldave, ce qui crée une ambiance festive sur place.
3. TORONTO, CANADA
Les résidents de Toronto viennent au restaurant Moldova pour profiter de l’hospitalité moldave et de la délicieuse cuisine. Les clients apprécient particulièrement le grand choix de plats.
4. TOKYO, JAPON
Diana Plamadeale-Curata a ouvert le restaurant « Noroc » à Tokyo. Depuis trois ans, l’institution a acquis de nombreux clients fidèles. Il semble que les Japonais, ainsi que les invités de la capitale japonaise, aient aimé les plats de la cuisine moldave, et la tocana de porc servie avec des cornichons, la zeama et la placinta au fromage sont particulièrement populaires.
5. Nur-Sultan, KAZAKHSTAN
Il n’y a pas si longtemps, le première restaurant moldave ouvrait à Nur-Sultan – le café « U Korobka ».
Dans les années 70, un jeune Moldave est venu sur les terres kazakhes. Il a travaillé dans un village éloigné de la région de Kustanai. Dans le village voisin, Razdolnoye, une jeune fille a été envoyée travailler comme organisatrice du Komsomol. Lors d’une des vacances, un Moldave et un Kazakh se sont rencontrés. Les parents de la fille ne considéraient pas le Moldave comme digne pour sa fille. Mais après avoir surmonté tous les obstacles et prouvé leur amour, ils ont créé une famille qui porte fièrement le nom de Korobko. Ainsi, le restaurant a été ouvert par leurs enfants, l’histoire de la famille ayant une place spéciale sur le mur.