L’église en bois « Adormirea Măicii Domnului » de Hirișeni, est un édifice religieux fondée par la ville de Iași en 1642, près du monastère de Hîrjauca à partir du bois de la forêt de chênes de Călăraşi. En 1821, elle a été transférée dans la commune de Hirișeni du district de Telenesti, où elle a servi les habitants jusqu’en 1928.
Au début du XXIième siècle, l’église était dans un état déplorable. Aujourd’hui, située sur le territoire du Musée du Village à Chișinău, des travaux de restauration ont commencé dès 2009. Les restaurateurs dont le père Sergiu Curnic et les architectes Eugen Bâzgu et Sergiu Vornicov voulaient conserver autant d’éléments d’origine de l’église que possible, c’est pourquoi les vieilles poutres ont été traitées avec des matériaux spéciaux pour leur donner plus de durabilité. La structure d’origine a été préservée à 75%. Seul le toit a été complètement changé selon une technique particulière afin de résister aux incendies. Mais ce qui rend ce monument encore plus prestigieux c’est qu’on peut y admirer des icônes datant du XVIIème siècle. L’ouverture et la bénédiction de l’église a eu lieu en 2011. Elle est consacrée à l’Assomption de la Vierge Marie.
Selon le secrétaire scientifique du Musée national d’ethnographie et d’histoire naturelle, c’est le plus ancien monument ecclésiastique de la République de Moldavie, ainsi que la plus grande église en bois du pays, avec une hauteur de 27 mètres. Son style est moldave, de type nordique, proche de la tradition des églises du nord de la Moldavie.
Venez découvrir le trésor que cache la plus vieille église en bois de Moldavie !
Auteur : Catalina Ciobanu