+33369619730
contact@voyages-moldavie.com
 

ChisinauChisinau soviétique des années 80 en cartes postales !

29 août 2016by admin
https://voyages-moldavie.com/wp-content/uploads/2019/06/Numériser2-5-1280x888.jpeg
Voici une collection inédite de cartes postales soviétiques dépeignant la ville de Chisinau, capitale de la Moldavie, petite parcelle de terre située entre l’Ukraine et la Roumanie.  Ce petit paquet réservé aux rares touristes de l’ancienne République soviétique fut édité en 1983, deux ans avant que Gorbatchev arrive au pouvoir et huit ans avant l’effondrement final de “l’Empire socialiste” fondé par Lénine.

À l’arrivée des années 80, l’URSS vacille entre désordre, grandes difficultés économiques et libéralisation progressive de la société civile. Avec un programme spatial titanesque et un gigantesque arsenal de bombes nucléaires, des centaines de millions de citoyens soviétiques continuent pourtant toujours à attendre des heures pour acheter un bout de saucisson ou une simple paire de chaussures

Bien que l’énorme territoire de la Russie forme le centre politique et militaire de l’URSS, certaines de ses républiques comme la Moldavie  commencent déjà à pousser vers l’indépendance.

Ces quelques cartes postales  montrent une époque révolue. Leur style terriblement morne est la parfaite illustration de la mystique anti bourgeoise du pouvoir soviétique. L’art (incluant la photographie) devant dépeindre uniquement la “réalité sociale” en devant oublier l’esthétique.

Elles sont à regarder avec l’œil de l’historien.

Maintenant il ne reste plus qu’à venir pour découvrir ce beau pays à l’histoire mouvementé mais fascinante. Venez avant les touristes en cliquant ici. Ce n’est qu’à 3h de vol de Paris.

 

Share on social networks

admin

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez des offres exclusives

    Close

    Chisinau soviétique des années 80 en cartes postales !

      Remplissez le formulaire pour réserver votre tour. Les champs requis sont indiqués par *



        Demande de renseignements sur la disponibilité d'un circuit ou sur tout ce que vous souhaitez savoir. Les champs requis sont indiqués *