+37368663368
+33369619730
contact@voyages-moldavie.com
 

Escapade en MoldavieLe Jour de la rivière Nistru : Célébrer sa beauté et promouvoir sa conservation - Voyages Moldavie

28 mai 2023by admin

Chaque année, le dernier dimanche du mois mai, en Moldavie est célébré la Journée du Dniestr – un événement qui souligne l’importance du fleuve Dniestr en tant que principale artère fluviale de la République de Moldavie. Une rivière qui définit une partie de la frontière du pays et son bassin hydrographique a une importance sociale, historique et culturelle, mais aussi un rôle vital dans la fourniture d’une eau de qualité pour les besoins de l’agriculture, de l’industrie, dans le maintien de l’équilibre écologique et en général dans le développement durable.

Le but de l’événement est d’accroître l’implication de la société dans les questions de gestion des rivières et de promouvoir l’information des citoyens concernant la protection des ressources en eau.

Ci-dessous vous allez trouver plusieurs curiosités sur le fleuve Dniestr :

#1. Dans les temps anciens, les anciens Grecs et Romains connaissaient cette rivière, l’appelant Tiras. Au Moyen Âge, la route commerciale de Lvov à la Crimée et à la Turquie passait par là.

#2. Plusieurs grandes forteresses ont été construites sur la rive droite du fleuve, certaines d’entre elles ont été conservées jusqu’à aujourd’hui à Hotin (Ukraine), Soroca, Bender, Belgorod-Dnestrovsk (Ukraine).

#3. Les ressources en eau du bassin du Dniestr sur le territoire de la République de Moldavie sont estimées à 10 700 millions de m3, de ce volume, moins de 30% sont formés sur le territoire du pays. Ainsi, le Dniestr alimente environ 80% de la population du pays et 99% de la population de Chisinau en eau potable.

#4. Le Dniestr prend sa source dans les montagnes des Carpates, d’une longueur totale de 1350 km et d’une superficie totale de 72,1 mille km2, dont, sur le territoire de la République de Moldavie, la longueur du cours d’eau est de 142,5 km et occupe une superficie de 19,2 mille km2 soit 26,5% du territoire total du bassin.

#5. Le fleuve revêt une importance considérable d’un point de vue transfrontalier, fait confirmé par la Convention d’Helsinki sur la protection et l’utilisation des cours d’eau transfrontaliers et des lacs internationaux.

#6. Le bassin du fleuve Dniestr constitue un patrimoine naturel unique, un écosystème caractérisé par une riche biodiversité, qui détermine l’existence de zones humides d’importance internationale, protégées par la législation nationale et les instruments internationaux, y compris la Convention de Ramsar sur les zones humides d’importance internationale, en particulier en tant qu’habitat de la sauvagine.

#7. Le Dniestr fait partie des 9 cours d’eau les plus importants d’Europe et est l’un des fleuves les plus intéressants de la région.

Source et article original à lire ici.

admin

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez des offres exclusives

    Close

    Le Jour de la rivière Nistru : Célébrer sa beauté et promouvoir sa conservation

      Remplissez le formulaire pour réserver votre tour. Les champs requis sont indiqués par *

      [tour_date]



        Demande de renseignements sur la disponibilité d'un circuit ou sur tout ce que vous souhaitez savoir. Les champs requis sont indiqués *

        [tel tel enquiry-tel id:enquiry-tel placeholder "Votre téléphone* ]