La production de cognac en Moldavie débuta à la fin du XIXème siècle sous l’impulsion de viticulteurs français expatriés en Bessarabie.
Appelé le « Divin » (l’appellation Cognac étant exclusive pour la région de Cognac en Charente), il naquit en premier en 1896 dans la distillerie de Călăraşi dans le centre du pays, dans la région du Codru. Le Divin fut également produit dès les années 30 dans la ville de Tiraspol (aujourd’hui en Transnistrie) par la compagnie Kvint. Il existe aussi d’autres fabriques comme celles de Barza Alba (de la ville de Balti) ou Vinaria Bardar (de la commune de Bardar).
Très populaire en Moldavie, le Divin est une curiosité à découvrir absolument lorsqu’on visite le pays. De très bonne qualité et suivant un processus de fabrication drastique et traditionnel, il existe plusieurs gammes et plusieurs fabricants. Les plus célèbres étant les pionniers comme Călăraşi et Kvint.
Călăraşi propose par exemple un 30 ans d’âge de couleur ambre foncé, récompensé de nombreuses fois ou encore le 25 ans « Ştefan-Vodă » au goût de fleur et chocolat. Pour les non-connaisseurs, il est utile de rappeler que l’âge du cognac est compté à partir de la mise en barrique. Plus il est âgé, plus les arômes sont subtils.
Du coté de la fabrique Kvint qui est également un grand producteur de vodka, il faut absolument gouter le remarquable 30 ans d’âge « XO » ou, plus abordable, le 8 ans « Nistru ».
Ces cognacs sont d’autant plus exceptionnels qu’ils sont pratiquement introuvables en France. L’exportation s’étant historiquement faite uniquement en Russie et dans les pays d’Ex-URSS.