+33369619730
contact@voyages-moldavie.com
 

ChisinauL’église orthodoxe de Saint-Panteleimon

13 novembre 2014by admin
https://voyages-moldavie.com/wp-content/uploads/2019/06/33808284983_d6d6166ef9_h-1280x960.jpg

Ce monument architectural d’importance nationale est inscrit au registre des monuments historiques de Moldavie.

Il a été construit il y a plus d’un siècle en 1891 par le célèbre architecte russe AIexandre Bernardazzi dans un style néo byzantin et russe. Elle est surnommée la chapelle grecque en raison de la nationalité des frères Ivan et Victor Sinadino qui en furent les fondateurs (au sous-sol de l’église se trouve d’ailleurs le tombeau, réservé aux membres de la famille Sinadino).

Saint-Panteleimon est considérée comme l’une des créations artistiques les plus précieuses du pays.

L’histoire de cette Eglise est représentative du lourd passé de la région. En 1944 l’URSS fera fermer l’édifice au nom de l’athéisme communiste. Pendant plusieurs dizaines d’années, elle deviendra tour à tour un atelier de création pour les peintres et sculpteurs, puis une succursale des studios de cinéma Moldova Film. C’est à la chute du Rideau de fer au début des années 90 que, comme beaucoup de lieux de culte dans l’ex bloc soviétique, elle rouvrira ses portes aux fidèles.

Toujours en service aujourd’hui, vous pouvez admirer ce joyau architectural dans le centre ville de Chisinau, en allant dans la rue Pîrcălab au numéro 42.

Share on social networks

admin

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez des offres exclusives

    Close

    L’église orthodoxe de Saint-Panteleimon

      Remplissez le formulaire pour réserver votre tour. Les champs requis sont indiqués par *



        Demande de renseignements sur la disponibilité d'un circuit ou sur tout ce que vous souhaitez savoir. Les champs requis sont indiqués *