+33369619730
contact@voyages-moldavie.com
 

ActivitésEscapade en MoldavieVins et GastronomieMileștii Mici - une ville souterraine massive remplie de vin - Voyages Moldavie

16 mars 2020by admin
Faites un tour dans la plus grande cave à vin du monde !

Cette ville souterraine est un labyrinthe de 34 km possédant environ 1.5 millions de bouteilles de vin. Après l’excavation des tunnels à des fins d’exploitation minière, la première bouteille a été stockée en 1968. Depuis, des nouveaux vins sont ajoutés chaque année à la collection. 

Chaque « rue » porte le nom d’une catégorie de raisin comme par exemple le Pinot ou le Cabernet Sauvignon. Les visiteurs accompagnés d’un guide conduisent des voitures ou des vélos au sein même du labyrinthe, où le code de la route doit être respecté. Mileştii Mici revendique fièrement le titre de plus grande cave à vin du monde. 

La Moldavie, située entre la Roumanie et l’Ukraine, possède une riche tradition viticole vieille de plusieurs milliers d’années. Les collines basses, les plaines baignées de soleil, les rivières à faible courant et le climat modéré façonné par le bassin de la mer Noire fournissent les conditions idéales pour la culture du raisin, rivalisant avec les autres régions viticoles renommées du continent. Autrefois membre de l’Union soviétique, le pays était le plus grand producteur de vin de toutes les républiques – une bouteille de vin sur deux consommée aux URSS était originaire de Moldavie. 

Mileștii Mici détient près de deux millions de bouteilles, ce qui lui vaut d’être reconnu par le Livre Guinness des records comme la plus grande collection de vins au monde. 

« Bien que le vin moldave soit toujours à la recherche de nouveaux marchés dans le monde et que beaucoup de gens l’ignorent, ceux qui l’essaient apprécient vraiment sa véritable valeur », a déclaré Viorel Bezede, administrateur de Mileştii Mici. Ainsi, quand une ancienne mine de calcaire a été fermée à la fin des années 1960, transformer ses cavernes en cave à vin était tout à fait logique. Les températures dans l’espace souterrain, qui s’étend sur 240 km, restent constantes à 10°C, plus une humidité constante, créent les conditions idéales pour vieillir à la perfection. Près de la moitié de cet espace contient près de deux millions de bouteilles, ce qui lui a valu d’être reconnu par le Guinness des records du monde comme la plus grande collection de vins au monde en nombre de bouteilles. 

Les visiteurs ont besoin de leur propre véhicule pour faire une visite d’une heure avec un guide expert, passant devant une cascade sous-marine naturelle, les millésimes les plus prisés, et dans une salle de dégustation à environ 200 pieds sous terre. Mileștii Mici possède peut-être le plus grand stock, mais la cave Cricova voisine contient également un vaste réseau de tunnels souterrains qui s’étendent sur environ 120 km. De nombreuses options de circuits partent de la capitale Chişinău. Les vrais passionnés peuvent planifier leur voyage pour les célébrations entourant la Journée nationale du vin en octobre. 

Traduction de Catalina Ciobanu

Article original en anglais écrit par Christine BEDNARZ à lire ici.

admin

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez des offres exclusives

Close

Mileștii Mici - une ville souterraine massive remplie de vin

Remplissez le formulaire pour réserver votre tour. Les champs requis sont indiqués par *



Demande de renseignements sur la disponibilité d'un circuit ou sur tout ce que vous souhaitez savoir. Les champs requis sont indiqués *