+33369619730
contact@voyages-moldavie.com
 

ActivitésEscapade en MoldavieVins et GastronomieLes 10 caves à visiter en Moldavie d'après USA TODAY - Voyages Moldavie

26 décembre 2019by admin

Ce petit pays occupe une place importante au sein du monde vinicole

La Moldavie est loin d’être l’un des circuits les plus fréquentés, et les œnophiles sont en train de passer à côté. Bordé par l’Ukraine et la Roumanie, ce pays de la taille du Maryland fait partie des 20 plus grands exportateurs de vin au monde. La Moldavie, qui détient plus de vignes par habitant que tout autre pays, prend au sérieux sa production et exporte 67 millions de bouteilles par an, qui sont très prisées. 

Le pays consacre un grand nombre d’événements au vin, allant des dégustations dans les caves aux festivals de musique, aux courses dans les vignobles et à la célébration de la Journée Nationale du Vin, inscrite, dans le calendrier annuel. Avec une culture du vin aussi dense, USA TODAY a dressé une liste des 10 meilleurs établissements vinicoles à visiter, allant des petits vignobles au grands vignobles, appartenant à des familles et ou à l’État.

Caves à grande échelle 

Milestii Mici

Abritant la plus grande cave à vin du monde, s’étendant sur 200 kilomètres, Milestii Mici détient également la collection nationale de vin du pays, environ 2 millions de bouteilles. Cette même collection a été enregistrée en 2005 au Guinness World Records comme la plus grande au monde.

Aujourd’hui, son vin le plus précieux vaut 480 euros la bouteille, mais rassurez-vous, les Moldaves pensent que le vin est destiné à tout le monde, c’est pourquoi beaucoup de bouteilles sont proposées à des prix raisonnables.

Cricova

Cricova possède la deuxième plus grande cave au monde, qui s’étend sur 120 km. Ces tunnels existent depuis le 19ème siècle, époque à laquelle la terre était exploitée pour le calcaire.

Montez à bord d’une voiturette de golf pouvant accueillir jusqu’à 24 personnes, parfaitement adaptée aux grands groupes, pour une visite guidée inoubliable. Vous en saurez plus sur l’histoire de la cave et comment chaque bouteille est tournée à la main, avant de vous aventurer dans une des salles de dégustation pour y déguster leurs vins mousseux les plus populaires.

Purcari

View this post on Instagram

Во время экскурсии по винодельне, гид рассказывала о том, какая почва нужна для виноградной лозы. Оказывается мягкий, чистый чернозём для неё противопоказан. Почва должна быть «трудной», иначе лоза вырастет «ленивой». У неё будут короткие, слабые корни, и ветер без труда вырвет ее из земли. Только «трудная» почва, только борьба за выживание делают лозу стойкой и крепкой, позволяют ей полностью раскрыть свой потенциал. Это о винограде, который со временем, пройдя через многие испытания, станет изысканным и благородным напитком. А я о людях…

A post shared by Наталья Нежданова (@nezhdanova_natalia) on

Purcari est l’un des plus anciens vignobles de Moldavie. Il a reçu sa première médaille d’or en 1878 pour un vin qu’il produit encore aujourd’hui. Étant vendu sur plus de 30 marchés à travers le monde, le Purcari est le vin moldave le plus facile à trouver à l’étranger.

Profitant d’un microclimat et recevant les vents chauds de la mer Noire, les raisins Purcari mûrissent doucement lors des journées d’été ensoleillées sur les collines de 260 hectares de vignes. Essayez  « Negru de Purcari », vin qui a été récompensé à de nombreuses reprises lors de concours.

Castel Mimi

Castel Mimi est un autre domaine viticole extrêmement important en Moldavie, en partie à cause de son architecture étonnante. Maintenant restaurée, la cave conserve une mémoire collective des années traversées sous les empires – à savoir le régime russe, roumain et soviétique. Les invités apprécient le diaporama retraçant l’histoire de la famille.  

Baladez-vous dans la cour de l’édifice et profitez d’un dîner au restaurant situé au sein du complexe. Suivez régulièrement les nouveautés de leur projet spa, sur la thématique du vin.

Château Cojusna

Reconnu pour ses vins de dessert, le Château Cojusna élabore son vin à partir de raisins issus de ses 600 hectares de vignes. Le vin est élevé dans des fûts de chêne pouvant contenir jusqu’à 10 000 litres, ce qui fait du Château Cojusna l’un des plus importants établissements vinicoles privés du pays. À seulement 20 minutes de route de Chisinau, il est possible de planifier à l’avance une visite.

Vignobles à petite échelle

Et Cetera

View this post on Instagram

Тихий ноябрь:)

A post shared by Cultivating Relationships (@etcetera_winery) on

Et Cetera se trouve au sud-est de la capitale, Chisinau, et possède sa propre piste d’atterrissage. Les amateurs de vin peuvent être acheminés de la capitale au vignoble grâce à l’avion privé mis à disposition par le complexe (4 pers max). Goûtez leur rosé populaire, puis séjournez dans l’une des chambres chics de la ferme. Allez à la piscine ou faites un tour en vélo dans les vignes pour compléter les dégustations de vin.

Peu importe la façon dont vous passerez votre temps ici, le service hautement individualisé reflète l’esprit de la société, axée sur l’avenir.

Château Vartely

Le Château Vartely organise de nombreuses visites de ses vignobles dans un cadre magnifique, à seulement trois kilomètres du lac Orhei. 

La cave se situe à côté d’une maison d’hôtes pour ceux qui veulent rester et continuer leur séjour après la visite. En outre, le vignoble de 300 hectares abrite également un sauna, une zone de loisirs et un salon au coin du feu pour se détendre et un restaurant d’inspiration internationale.

KaraGani

KaraGani, situé dans le sud de la Moldavie, propose non seulement des millésimes traditionnels, mais également un aperçu de l’histoire et de la culture du peuple gagaouze, une sous-culture moldave.

Avec une pré-réservation, le couple de propriétaires, prépareront pour vous un repas traditionnel gagaouze pour accompagner la dégustation de leurs vins.

Atú Winery

Atú Winery suscite l’enthousiasme au sein de la communauté viticole en tant que l’un des seuls établissements vinicoles urbains de Chisinau. Ayant déjà reçu plusieurs prix au cours des deux premières années, les vins Atú comptent parmi les meilleurs du pays. Avec un public jeune et des étiquettes bien conçues, les vins se révèlent très populaires.

Minis Terrios

Minis Terrios est un vignoble familial qui souhaite partager une partie de leur aventure avec leurs visiteurs. Il fait partie des premiers établissements vinicoles familiaux prospères, grâce à des vins familiers comme le rosé et le merlot, fabriqués à partir de raisins indigènes.

Traduction de Catalina Ciobanu

Article original en anglais à lire ici.

admin

Close

Les 10 caves à visiter en Moldavie d'après USA TODAY

Remplissez le formulaire pour réserver votre tour. Les champs requis sont indiqués par *



Demande de renseignements sur la disponibilité d'un circuit ou sur tout ce que vous souhaitez savoir. Les champs requis sont indiqués *