+33369619730
contact@voyages-moldavie.com
 

Vins et GastronomieLe vin moldave qui défit la Russie - Voyages Moldavie

10 décembre 2015by admin

Le “Freedom Blend” (traduction: mélange de la liberté) est un vin rouge audacieux et intense, fait de trois cépages différents: Rara Neagră (Moldavie), Bastardo (Ukraine) et Saperavi (Géorgie).

Il est surtout chargé très fort symboliquement.

Pourquoi ? L’histoire est surprenante car elle mélange (et ce n’est pas commun) le vin et la géopolitique.

En octobre 2014, au plus fort du conflit entre l’Ukraine et la Russie dans la région sous tension du Donbass, le domaine viticole Purcari, situé dans le sud-est de la République de Moldavie, lance un vin qui célèbre le 20eme anniversaire de l’indépendance de trois ex-républiques soviétiques. La Moldavie (le 27 aout 1991),  L’Ukraine (le 24 aout 1991) et la Géorgie (9 avril 1991).  La récolte s’est effectuée en 2011, soit 20 ans après le divorce de ces trois pays avec l’URSS.

Pour ne pas être les esclaves martyrisés du temps, enivrez-vous, enivrez-vous sans cesse de vin, de poésie, de vertu, à votre guise.
Charles Baudelaire

Jusqu’ici, me direz vous, il pourrait simplement s’agir d’une célébration finalement assez classique. Fêter l’indépendance n’a rien d ‘extraordinaire et ne mériterait pas un article de ma part. Pour autant, écoutez bien la suite. Pourquoi le choix du mot “liberté” dans le nom de ce vin ? Le destinataire du message est bien la Russie et non l’URSS d’antan.

Les trois pays concernés ont tous eu un problème avec la Russie de Poutine … et tous en rapport direct avec….. le vin !

Petite retour en arrière. En 2006, le Kremlin avait imposé un embargo sur le vin géorgien. En 2013, ce fut le tour de la Moldavie. Les deux État payant pour leur rapprochement avec l’UE. Et enfin en 2014, la grave crise entre l’Ukraine et la Russie débuta pour finalement éclater sur une guerre civile dans la région de Donetsk et l’annexion de la Crimée. Cette dernière étant historiquement la région productrice de vin de l’Ukraine, dorénavant dans le giron russe.

Le Purcari “Freedom Blend” est donc un vin excellent certes.. mais aussi profondément politique dans l’âme. Une initiative intéressante qui évoque avec subtilité les profondes divisions vécues en Europe de l’Est encore aujourd’hui. Et ce cri du cœur éternel: “La liberté !

Robin Koskas

admin

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez des offres exclusives

    Close

    Le vin moldave qui défit la Russie

      Remplissez le formulaire pour réserver votre tour. Les champs requis sont indiqués par *



        Demande de renseignements sur la disponibilité d'un circuit ou sur tout ce que vous souhaitez savoir. Les champs requis sont indiqués *