+33369619730
contact@voyages-moldavie.com
 

Escapade en MoldavieVins et Gastronomie10 chiffres interessants sur le vin moldave - Voyages Moldavie

1 juillet 2020by admin

La Moldavie devient de plus en plus célèbre dans le monde entier grâce à son vin – produit de la fierté nationale, « l’ambassadeur » du pays à l’étranger. De plus, en quelques années seulement, la Moldavie est passé du pays européen le moins visité à une nouvelle destination touristique importante, ce qui est également devenu possible grâce aux offres généreuses et intéressantes de l’œnotourisme disponibles.

Avant la nouvelle saison touristique et en prévision de l’ouverture des frontières, nous partageons une dizaine de chiffres intéressants et agréables sur la vinification moldave.

  1. Le territoire de la République de Moldavie est divisé en 4 régions viticoles avec une indication géographique protégée reconnue au niveau de l’Union Européenne

La région de Codru a une superficie totale de près de 60 000 ha, dont 2 686,7 ha sont approuvés dans le système de qualité d’indication géographique protégée (IGP). La zone Stefan Voda couvre une superficie de près de 10 000 ha, dont 1204,2 ha sont des zones avec IGP. La région du « Valul lui Traian » s’étend dans le sud du pays sur une superficie de près de 43 000 hectares, dont 3 107,01 hectares sont déclarés dans l’IGP. La région « Divin » s’étend sur toute la République de Moldova.

2. La Moldavie est le pays avec la plus forte densité de vignobles par habitant au monde

La Moldavie possède les vignobles les plus denses du monde et en Europe, sa vinification se classe au sixième rang. Les vignobles occupent 4% de l’ensemble du pays et 7% des terres agricoles. La superficie des plantations est de 124 000 hectares, dont 30 000 poussent de jeunes vignes.

3. La Moldavie occupe la sixième position au niveau européen dans le domaine viticole

Et dans la région de la mer Noire – le troisième !

4. Le vin moldave est représenté par 50 cépages techniques

Les variétés techniques rouges les plus cultivées sont le Cabernet Sauvignon et le Merlot, ainsi que les variétés blanches Aligote et Sauvignon.

5. Le secteur du vin représente 3,2% du produit interieur brut du pays

…et 7% des exportations totales de la République de Moldova.

6. Plus de 40 000 personnes travaillent dans le domaine de la vinification

Le secteur viticole moldave comprend 2 253 exploitations, 377 sociétés à responsabilité limitée et 16 coopératives agricoles.

7. En 2019, le volume des exportations de vins a augmenté de 9% et atteint 15,67 millions, soit 61 millions de bouteilles

Au total, 83% du vin produit a été exporté vers 71 pays par 145 exportateurs actifs. Les principaux importateurs de vin moldave sont la Roumanie, la Chine et la Fédération de Russie.

8. Le vignoble du pays couvre une superficie de 124 000 ha

Dont 70 200 ha sont plantés de variétés industrielles et 1 408 ha sont des variétés indigènes (Feteasca Albă, Feteasca Regală, Feteasca Neagră et Rară Neagră).

9. En 2019, 551 millions de lei ont été investis pour le développement de la filière du vin 

…et aussi pour assurer la qualité du vin moldave.

10. L’an dernier, 199 établissements vinicoles étaient inscrits au registre des vins

… dont 69 sont des vignobles.

Source: locals.md

admin

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez des offres exclusives

Close

10 chiffres interessants sur le vin moldave

Remplissez le formulaire pour réserver votre tour. Les champs requis sont indiqués par *



Demande de renseignements sur la disponibilité d'un circuit ou sur tout ce que vous souhaitez savoir. Les champs requis sont indiqués *