+33369619730
contact@voyages-moldavie.com
 

ChisinauHistoire du paysMuséesLe plus ancien musée de la Moldavie a célébré ces 130 ans depuis sa fondation - Voyages Moldavie

29 octobre 2019by admin

Le 24 octobre 2019, le plus ancien musée de la Moldavie a célèbré ses 130 ans d’existence avec une série d’événements spéciaux. Lancement d’une première monographie sur l’histoire du musée, une exposition mettant en valeur les objets les plus importants du patrimoine de l’institution. 

Le Musée National d’Ethnographie et d’Histoire Naturelle est la forteresse de l’identité de la Moldavie, une institution qui a un impact profond sur la culture et la science de la République de Moldova, qui fait partie d’un patrimoine exceptionnel apprécié par les plus prestigieuses institutions muséales, comprenant des pièces qui s’intègrent parfaitement au trésor mondial. Ici nous découvrons l’histoire, la culture et la nature de la République de Moldavie, mais est-ce que vous vous avez demandé comment il est apparu comme musée ? Aujourd’hui on va vous faire une petite incursion dans le passé et le présent du Musée National d’Ethnographie et d’Histoire Naturelle.

L’histoire du musée commence en 1889, lorsque la zemstva de Bessarabie organise une exposition agricole et industrielle. Fondé, alors, en tant que musée d’agriculture, il a progressivement développé son activité en créant des collections reflétant l’histoire naturelle, la nature contemporaine, l’évolution de la société humaine et la culture traditionnelle sur le territoire de la Bessarabie et, plus tard, de la République de Moldavie.

Le complexe architectural et historique du musée a été construit dans la seconde moitié du XIX siècle – le début du XXème siècle et est situé entre les rues Mihail Kogălniceanu – Alexei Sciusev, Maria Cibotari – Sfatul Tarii. Le bâtiment principal a été construit spécialement pour le musée dans les années 1903-1905 à la suite du projet de l’architecte Vladimir Tiganco. Les bâtiments du musée sont des monuments architecturaux d’importance nationale.

Le fondateur et directeur du musée pendant les années 1889-1907 a été le baron Alexandru Stuart, professeur de zoologie, membre et plus tard président de l’Uprave de la Zemstve Guberniale.

Crédit photo © monument.sit.md

Au cours de son histoire, l’institution a reçu plusieurs noms: Musée National de la Vérité de l’Histoire, Musée Régional de la Bessarabie, Musée Républicain des Études du Teritoire National. Cependant, malgré les nombreuses réorganisations qui ont eu lieu tout au long de son existence, l’activité du Musée était axée sur deux axes principaux: l’étude de la nature et de la culture traditionnelles de la Bessarabie.

Le style même dans lequel le bâtiment du musée a été construit est spécial et unique car il combine des éléments caractéristiques de l’architecture islamique, dans la version des pays du Maghreb. La décoration plastique de l’intérieur est particulièrement précieuse, car elle utilise des vitraux polychromes dans l’esprit de l’art oriental, inhabituel pour le style des autres bâtiments de la ville Chisinau.

Crédit photo © moldovenii.md

Le symbole du musée est l’Arbre de la Vie ou “Pomul Vietii” qui, depuis les temps les plus reculés, a reproduit le lien entre l’Homme et la Nature – le thème de l’exposition permanente du musée. Ici vous découvrirez la nature contemporaine de la Moldavie depuis les premières salles d’exposition. Une magnifique salle dédiée aux traditions et coutumes couronne le trésor de ce musée. Des costumes populaires de toutes les régions ethnographiques du pays sont affichés sur le fond d’un tableau représentant la danse moldave appelé “joc” – une belle tradition dans la vie du village. Vous trouverez, également, un fragment du mariage moldave traditionnel, retirant la dot de la maison de la mariée – une tradition ancienne moldave. Les pièces exposées dans le compartiment appelé “Casa Mare” – la plus importante chambre d’un maison traditionnel moldave sont tout aussi importantes et montrent la richesse culturelle et spirituelle du peuple moldave.

Le musée est de plus en plus populaire auprès des touristes grâce à ses riches collections paléontologiques, géologiques, zoologiques, archéologiques, entomologiques, ethnographiques et numismatiques. Parmi les milliers d’objets exposés, les visiteurs peuvent voir des pelouches, des tapis bessarabiens du XIXe siècle, de célèbres trésors archéologiques et bien d’autres. La fierté du musée est le squelette intégral d’un Deinotherium Gigantissimus – mammifère herbivore, l’ancêtre de l’éléphant d’aujourd’hui, âgé de 7 millions d’années et trouvé dans l’une des villages de la Moldavie.

Crédit photo © visit.md

Actuellement, le musée a un héritage d’environ 135 000 pièces. Il a créé de nombreuses expositions mettant en valeur le monde des animaux et des plantes, les richesses naturelles du pays, reflétant les savoir-faire de la population. Des pièces des collections du musée ont été présentées lors de différentes expositions organisées dans de nombreux pays d’Europe, d’Asie, d’Amérique et d’Afrique.

Pour en savoir plus sur l’évolution des relations entre la Nature, l’Homme et la Culture nous vous invitons à devenir les visiteurs du Musée National d’Ethnographie et d’Histoire Naturelle de Moldavie.

admin

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez des offres exclusives

Close

Le plus ancien musée de la Moldavie a célébré ces 130 ans depuis sa fondation

Remplissez le formulaire pour réserver votre tour. Les champs requis sont indiqués par *



Demande de renseignements sur la disponibilité d'un circuit ou sur tout ce que vous souhaitez savoir. Les champs requis sont indiqués *