+33369619730
contact@voyages-moldavie.com
 

ChisinauMuséesLe Musée National d’Art de Moldavie fête ses 80 ans !

25 novembre 2019by admin
https://voyages-moldavie.com/wp-content/uploads/2019/11/73126388_2775856805791104_8344468410645610496_o.jpg

Le 25 novembre 2019, le Musée National d’Art de Moldavie célèbre ses 80 ans d’existence avec une série d’événements spéciaux. L’agence “Voyages Moldavie” vous propose de découvrir son histoire dans l’article suivant.

Le Musée National d’Art de Moldavie, l’une des plus prestigieuses institutions muséales de Moldavie, est fondé en 1939 et est situé dans le centre de Chisinau, dans trois bâtiments, importants monuments architecturaux de la fin du XIX siècle – début du XX siècle: la Maison Hertza, la Maison Kligman et le siège central, c’est le bâtiment de l’école des filles Natalia Dadiani. Le musée conserve également l’un des monuments historiques les plus précieux du XVI siècle, l’église de l’Assomption de la Vierge Marie de Causeni avec une peinture unique pour la République de Moldavie, réalisée en 1763.

La Maison Hertza

Le siège central Dadiani, où, au cours des dernières décennies, le musée conserve une grande partie de ses collections et exerce toute l’activité de l’exposition, a été construit en 1901 à la suite du projet de l’architecte Alexandru Bernardazzi, à l’initiative et sur les fonds de la princesse Natalia Dadiani, en tant que gymnase pour filles, celui-ci fonctionnant jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale. Plus tard, le bâtiment abrita diverses institutions, dont le siège du Comité Central du Parti Communiste de la RSSM, le Palais des pionniers et des étudiants, le dernier bénéficiaire étant le musée du Parti Communiste de Moldavie. En 1989, à la suite de sa liquidation, le bâtiment et ses deux annexes, dans un état de dégradation avancée, après le séisme de 1986, ont été transmis dans la propriété au Musée National d’Art.

Crédit photo © Muzeul Naţional de Artă al Moldovei

Le patrimoine du musée comprend un large éventail de valeurs culturelles, plus de 39 000 pièces, systématisées dans différentes collections: art ancien (sculpture, art décoratif, numismatique) du XXe siècle. IV av. J.-C. – II apr. J.-C.; art médiéval tardif et populaire (principalement constitué d’icônes, d’objets de culte, de livres anciens, de textiles, de costumes traditionnels); art national moderne et contemporain (peinture, graphisme, sculpture, art décoratif, XIXe-XXIe siècles); Art russe (icônes, peintures, graphiques et miniatures); art universel d’Europe occidentale: peinture, graphisme, sculpture et art décoratif (Italie, France, Allemagne, Espagne, Pays-Bas, XVIIe-XXe siècles); numismatique et médailles (Égypte, Grèce, Allemagne, Espagne, Belgique, Danemark, Angleterre, Irlande, Suède et autres, XVIe-XXe siècles); art oriental (Japon, Chine, Tibet, XVIIIe-XXe siècles).

Un voyage imaginaire dans le Musée National d’Art dans la vidéo suivante.

 

La collection originale de 1939, qui constituait la base du musée, contenait un large éventail d’œuvres de peinture, de graphisme, de sculpture et d’art décoratif, provenant en grande partie de dons privés de remarquables artistes bessarabiens, ainsi que de certaines de ses œuvres. , signé notamment par Th. Pallady, N. Tonitza, H. Maxy et I. Jalea ont été transmis au musée par le ministère des Cultes et des Arts de Bucarest. Après l’occupation soviétique de 1940, la collection s’était agrandie numériquement et complétée par des œuvres de collections privées confisquées, mais au début de la guerre de 1941, la collection entière a été transférée à Tiraspol, puis à Kharkov, où elle a disparu. Après la guerre, le musée reconstitue ses collections avec les œuvres des grands musées russes (musée de l’Ermitage et musée russe de Saint-Pétersbourg, musée des Beaux-Arts A. Pushkin et galerie Tretiakov de Moscou) et de diverses donations privées (Pavel Șilingovschi, Auguste Baillayre, Ana). et Ion Croitoru, Vasile Blinov et al.). Plus tard, dans l’après-guerre, la collection du musée s’est développée à partir de nombreuses acquisitions de divers collectionneurs.

De l’art à l’histoire, en passant par la religion et la mentalité, les visites au musée approfondissent et complètent notre connaissance de nous-mêmes et du monde. Allors, on vous attend en Moldavie pour visiter nos musées, nous vous promettons une expérience incroyable !

admin

Close

Le Musée National d'Art de Moldavie fête ses 80 ans !

Remplissez le formulaire pour réserver votre tour. Les champs requis sont indiqués par *



Demande de renseignements sur la disponibilité d'un circuit ou sur tout ce que vous souhaitez savoir. Les champs requis sont indiqués *