Voici 4 morceaux à connaitre absolument. Ils ne viennent pas d’Angleterre ou d’Amérique. Ils viennent de l’Est. The Wild wild East.
Et c’est du bon…
1 – Zdob si Zdub (rock moldave)
Ce groupe originaire de Chisinau créé en 1994 est un subtile mélange de Punk et de musique traditionnelle moldave. Extrêmement populaires en Moldavie, les mecs de Zdob chantent autant en russe qu’en roumain. Cette musique est hybride et puissante. Du Rock, des Balkans, de l’Est, des guitares, des cuivres. On se laisse entrainer à danser jusqu’à l’aube.
A noter le clip amusant de ce morceau mettant en scène l’arrivée d’un touriste italien en Moldavie (et qui a l’air de s’intégrer rapidement). Le chauffeur de taxi l’introduit dans la musique “Hardcore Moldovenesc!”.
2 – Gandul Matei (rock moldave)
Formé en 1996 par son chanteur Nicu Țărnă, le groupe Gandul Matei est surtout connu pour un morceau dédié à un quartier de Chisinau (qui s’appelle Ciocana). Les guitares sont lourdes et le chant est sauvage. Les paroles “La Ciocana, nu cumpăraţi, nu cumparaţï Marijuana” (A Ciocana, n’achètes pas de marijuana) sont plutôt célèbres.
Les riffs ont comme un air de Rage Against The Machine, ne trouvez vous pas?
3 – Okean Elzy (rock ukrainien)
Fondé en 1994 à Lviv (Ukraine), «L’Océan d’Elsa» produit un rock efficace et engagé politiquement. Ce morceau dont le titre veut dire “Lève toi!” est devenu l’hymne de la révolution de Maidan en 2014.
4 – DDT (rock russe)
En Russie, le groupe DDT est un monument formé en 1980 dans la ville d’Oufa à l’ouest des montagnes de l’Oural. Vous l’aurez donc compris, ces gars là ont commencé à faire du rock sous l’URSS. Une époque où le hard rock était censuré par le pouvoir communiste. Admirés pour leurs paroles subtiles et incisives, ils ont sorti 19 albums. Ici le morceau “Plastoune” sorti en 1991 au moment de la chute de l’empire soviétique. Le clip parle de lui même. Une petite influence de The Cure se fait sentir 🙂
Par Robin Koskas