+33369619730
contact@voyages-moldavie.com
 

Vins et GastronomieLES MILLES SAVEURS DE LA CUISINE MOLDAVE - Voyages Moldavie

3 décembre 2014by admin
Th2file_11097
Plats moldaves23
gastronomie moldave

La cuisine traditionnelle moldave est délicieuse. Elle est essentiellement composée de viande, poisson, légumes, céréales et fromage. Outre l’omniprésence du voisin roumain dans le folklore gustatif, l’impact des autres cultures sur les plats nationaux est important.

Il y a plusieurs siècles, la cuisine traditionnelle de la région fut largement influencée par les grecs qui avaient des colonies le long du fleuve Nistru et autour de la Mer Noire. La cuisine turque a également eu une forte influence sur la Moldavie avec l’occupation Ottomane entre le XVIeme et le XIXème siècle. Des apports russes, ukrainiens et bulgares accompagnent aussi l’art culinaire moldave.

Quand vous êtes en Moldavie, ne manquez surtout pas la «Mamaliga»! C’est un petit peu le plat numéro 1. Très proche de la polenta italienne, elle est habituellement servie avec du fromage de vache ou de brebis et de la viande de porc. Un must.

Vous pouvez essayer les «Sarmale». Baptisés amoureusement les « sushis moldaves » par l’auteur de ce texte, le sarmale est une feuille de chou (ou une feuille de vigne) farcie avec de la viande hachée de porc et du riz mélangé avec des légumes, des oignons et des herbes aromatiques comme l’aneth. Un délice.

Un autre plat très populaire est la «plăcintă». C’est en quelque sorte un friand fourré au fromage, à la pomme de terre, au choux ou à la pomme. Etymologiquement, Le nom plăcintă vient du latin placenta qui désigne une galette. Vous aurez compris aisément ses origines anciennes remontant à l’Empire romain. La plăcintă peut être salée ou sucrée selon les préférences.

Il faut absolument gouter les différentes soupes très populaires en Moldavie. Les fameux bortschs d’origine ukrainienne. Laissez vous tenter par la soupe “Zama” à la viande de poulet. Revigorant.

Enfin, comme la vigne est inséparable de la culture moldave, n’oubliez pas d’accompagner ces petits trésors de gastronomie avec un bon vin. Un Cabernet-Sauvignon du domaine de Purcari ou un Merlot de Milestii Mici. À vous de choisir.

À table !

Consultez nos offres de voyages vers la Moldavie

admin

Close

LES MILLES SAVEURS DE LA CUISINE MOLDAVE

Remplissez le formulaire pour réserver votre tour. Les champs requis sont indiqués par *



Demande de renseignements sur la disponibilité d'un circuit ou sur tout ce que vous souhaitez savoir. Les champs requis sont indiqués *