+33369619730
contact@voyages-moldavie.com
 

Vins et GastronomieUn Moldave a ouvert sa propre cave à vin en Suisse - Voyages Moldavie

19 janvier 2022by admin

Il y a près de 200 ans, un comité de vignerons de la ville de Vevey, en Suisse, décidait d’établir la première colonie de vignerons suisses en Bessarabie. Grâce à la nouvelle colonie, la culture de la vinification et de la viticulture s’est répandue à l’ouest et à l’est de la Bessarabie.

A notre époque, les vignerons moldaves sont déjà allés en Suisse pour créer leurs propres vins. La roue, qui symbolise la route et le mouvement, est devenue l’emblème de la marque de vin Bessarabie, fondée en Suisse par le vigneron moldave Ion Gherciu.

Crédit photo © Ion Gherciu

Ion Gherciu est diplômé de l’Université Technique de Moldavie avec un diplôme en technologie de l’industrie alimentaire. Il y obtient un diplôme d’ingénieur en technologie de la vinification et des produits de fermentation.

Il a continué à se développer et à recevoir une éducation dans ce domaine, c’est pourquoi en 1999, il a émigré au Portugal. Là, Ion a complété la partie académique du programme de maîtrise dans le domaine de l’œnologie, de la phytotechnologie et de la viticulture, et a confirmé son diplôme d’ingénieur œnologue.

En 2009, Ion Gherciu et sa famille ont déménagé en Suisse. Il y travaille d’abord comme chauffeur, puis comme concierge, puis comme chauffeur dans une entreprise de distribution de vins.

La vinification et la production de vin sont restées les activités préférées d’Ion. Et en 2013, inspiré par le livre d’Olivier Grive « Les vignerons suisses du tsar », Gherciu décide d’ouvrir une petite entreprise en Suisse pour la production et la vente de vins.

Crédit photo © Bessarabie Vins

Maintenant Ion GHERCIU produit des vins d’origine suisse avec la thématique historique des migrations européens en Bessarabie et Russie tsariste. Aussi, il est importateur des vins de Moldavie, Russie, Géorgie et Ukraine.

L’histoire de l’émergence et du développement de la vinification et de la viticulture en Bessarabie a tellement inspiré Ion qu’il a eu l’idée de créer sa propre marque de vin Bessarabie. Cela permettrait de préserver la mémoire de la viticulture suisse en Bessarabie et en même temps de la promouvoir en Europe.

J’ai enregistré la marque en Suisse et dans l’UE. Bien sûr, tout cela a demandé des fonds colossaux, du temps, du travail et de l’enthousiasme – la production de vin reste pour moi une passion, pas une source de revenus. J’apporte les meilleurs vins, qui sont déjà fermentés, du sud de la Moldavie, de Leova, Cantemir, Purcari et Crocmaz – c’est plus facile en termes de logistique et de finances. a expliqué Ion Gherciu.

Ensuite, le vigneron fait des assemblages à son goût, vieillissant le vin en fûts de chêne suisse. Lorsque les vins mûrissent, il ordonne la mise en bouteille conformément aux lois et coutumes suisses, notant qu’il est très important pour les consommateurs locaux de sentir leur « présence » dans le produit qu’ils achètent.

Il a souligné que pour lui, en plus de la qualité, il est important que ses vins soient « des vins avec une histoire, un sens et une symbolique ».

Source et article original à lire ici.

Pour plus d’informations concernant Ion et son entreprise vous pouvez consulter la page Facebook Bessarabie Vins ou le site www.cavebessarabie.ch.

admin

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez des offres exclusives

    Close

    Un Moldave a ouvert sa propre cave à vin en Suisse

      Remplissez le formulaire pour réserver votre tour. Les champs requis sont indiqués par *



        Demande de renseignements sur la disponibilité d'un circuit ou sur tout ce que vous souhaitez savoir. Les champs requis sont indiqués *