+33369619730
contact@voyages-moldavie.com
 

Infos Utiles5 bonnes raisons de visiter la Moldavie - Voyages Moldavie

6 juillet 2015by admin

“Des vacances en Moldavie. En Molda quoi ? Mais quelle idée ! Et puis c’est ou ça ?” Une idée pas si dingue que cela, en réalité. Et nous allons vous le prouver si vous consentez à lire cet article jusqu’à la fin. Ne soyez pas distrait par une vidéo youtube ouverte sur un autre onglet de votre navigateur et qui met en scène un chat qui joue avec un aspirateur… « et que c’est rigolo tout plein ».. (oui c’est rigolo tout plein mais c’est un peu chiant quand même)

Bon attaquons le vif du sujet!

Si vous cherchez absolument une destination bon marché, dépaysante au possible, totalement épargnée par l’invasion des touristes, des paysages insolites, à 3 heures de vol de Paris, et qui suscite la curiosité (“Alors c’est vrai, c’est le pays de Tintin ? sans dec ?”), la Moldavie, petit pays logé entre la Roumanie et l’Ukraine, est faite pour vous.
Vous avez peut être déjà entendu des trucs positifs et négatifs sur la Roumanie voisine. On s’en fout. Ici nous allons vous parler de la Moldavie. Capiche ?

1. L’invasion touristique n’est pas à l’ordre du jour et tant mieux pour vous

Chacun a sa définition de ce qu’est le tourisme. Pour notre part, nous pensons que la Moldavie est un trésor caché. Les hipsters qui ne jurent que par « la vie underground à Berlin » peuvent aller se rhabiller. Ils n’ont jamais entendu parler de la Moldavie et préfèrent se retrouver entre eux pour blablater sur le «dernier son» à la mode dans les boites de nuit de Kreuzberg. Ainsi soit il… mais pourtant….
Chisinau est «the place to be» pour qui veut changer d’air et découvrir de la nouveauté sans se faire prendre pour un pigeon. Il n’y a pas de tourisme… Il n’y a donc pas d’attrape-touriste… Le pays n’est pas connu, il est injustement oublié… C’est un territoire vierge de toute sandale-chaussette allemande ou de sacs à dos Decathlon.. Avec des bons restaurants, des bars sympas et des boites de nuits électriques. Que demande le peuple ?

2. C’est une destination bon marché qui fait du bien là ou ça fait mal

Parlons bien, parlons sousous dans la popoche !

Sur les 27 membres de l’UE, les voisins bulgares et roumains sont les moins chers. La Moldavie, qui n’est pas dans l’UE, l’est encore moins ! Le pays vous semblera très bon marché. Si je peux me permettre une comparaison douteuse, c’est un peu comme Auchan, «le pays où la vie est moins chère ».

Quelques exemples: une pinte vaut 20 lei (soit 1 euro), un repas 70 lei (4 euros), une entrée dans un musée 15 lei (80 centimes) et un taxi en ville 30 lei (1,50 euros). Un touriste européen ne peut pas s’en plaindre. Quiconque a déjà payé un coca 7 euros à Stockholm comprendra.

3. Un patrimoine exotique où le « beau » côtoie le « laid » pour former un arc en ciel de beauté clair-obscur (oui cela paraît complexe mais c’est tout simple en fait)

Certains considèreront facilement qu’il s’agit “d’erreurs” de la nature…
Oh non on ne va pas aller en Europe de l’Est ! C’est triste à mourir ! Ce n’est pas beau ! Les usines abandonnées, les tours de refroidissement de centrale électrique, les forets de blocs communautaires – rencontrées ici et là. Est ce moche ? Est ce laid ? C’est une beauté froide, brute qui éclaire le visiteur sur tout ce que l’idéologie communiste a pu produire en 50 ans. Un musée à ciel ouvert. De l’art !
Un regard attentif et ouvert trouvera une architecture futuriste et insolite dans ces bâtiments délabrés. Les soviétiques avaient la folie des grandeurs. Imaginez que tout cela était entièrement neuf à une époque… chaque mur, chaque fenêtre, chaque ornement avec une « étoile rouge »… Réalisez ceci et tout prendra du sens. Il y a par exemple dans la capitale un cirque monumental construit en 1982 sous l’ère Brejnev. Il faut le voir pour le croire. Même les arrêts de bus dans la campagne portent les traces de « l’homme socialiste ». Certains, faits entièrement de mosaïques représentant des scènes de travail ne se trouvent nul part ailleurs. Il y a une forme de beauté.
Tout est contraste. Une magnifique église orthodoxe centenaire coincée entre un ancien kolkhoze et un centre commercial ultra moderne. Tout le XXeme siècle peut être résumé en une photo en Moldavie.

Mais la Moldavie ce n’est pas que ça…

Ses forêts denses et riches, ses vignes, ses lacs, ses champs, ses caves à vin parmi les plus grandes du Monde (celle de Milesti Micii fait plus de 250km de longueur, un record)…. Des villages qui regorgent de couleurs et de surprises, comme les puits ornementés ou les portails en fer forgé…
Et des monastères, de nombreux monastères orthodoxes à travers le pays…
Les croyants trouveront la paix intérieure en allant communier avec les vieux moines du monastère troglodyte d’Orheiul Vechi et les mécréants se gorgeront de vin en regardant le soleil couchant sur le fleuve Dniestr.

4. C’est comme la Roumanie et l’Ukraine mais en mieux

Empreinte soviétique, influences turques, forte identité orthodoxe et rurale, minorités bulgare, tzigane, ukrainienne ou russe… Loin d’être un pays enfoncé dans une seule identité, la Moldavie ressemble plus à un patchwork de cultures qui se croisent et forment un arbre fascinant et envoutant. En bougeant dans la pays, on se retrouvera tour à tour en Roumanie, en Ukraine, en Russie, en Bulgarie et même en France. Un village du nord du pays peuplé à majorité de moldaves francophones (Ils ont presque tous travaillé en France) dispose d’une Tour Eiffel de 15 mètres de hauteur. Bluffant n’est ce pas ? Sans oublier que la moitié des moldaves ont eu des cours de français à l’école. La Francophonie est réelle ici.

Pour certains, le voyage sera plutôt nostalgique: la campagne moldave est ni plus ni moins que la campagne française des années 1960. Tout ce qu’on regrette amèrement voir disparaitre aujourd’hui… Ils l’ont encore! Le poulailler dans le jardin, la vache dans le champs d’en face et la vie bercée par le rythme des saisons. Et l’hospitalité en prime !

Autre sujet d’importance, certains trouvent qu’en Ukraine les femmes sont magnifiques… D’autres disent que les femmes moldaves sont les plus belles du monde… On ne contredira pas cette rumeur. En tout bien, tout honneur.

5. Vous serez considéré comme un expert en Dracula et en Union Soviétique (et c’est bien pour briller dans un diner)

Un petit pèlerinage s’impose. La Moldavie est l’héritière de vieilles civilisations, telles que les Scythes venus des steppes d’Asie centrale, des Thraces, des Geto-Daces, des Magyars, des Romains, des Daco-romains, , des Saxons, de l’Empire russe et plus récemment de l’Union Soviétique. Cette fameuse URSS, quasiment coupée du monde pendant toute son existence, est encore visible en Moldavie. N’oubliez pas qu’il y a à peine 25 ans, la République de Moldavie était la « République Socialiste Soviétique de Moldavie ». On dit par exemple qu’une foret située à 40 km de la capitale abritait jadis une usine secrète de missiles soviétiques… De quoi penser aux aventures de James Bond.

Quoi qu’il en soit, avec une culture roumaine et une forte influence russe, le pays a eu une trajectoire insolite qui le rend profondément attachant et passionnant.
A quoi bon aller manger de la Paella à Madrid lorsqu’on peut déguster un Bortsch à Chisinau ? Osez !

Enfin, le père du célèbre roman Dracula que nous connaissons, Bram Stoker, situe sa créature démoniaque en Roumanie, plus précisément en Transylvanie. N’empêche que le seigneur Vlad III Dracula (le vrai, celui qui a vraiment existé), dit “l’Empaleur” en raison de sa propension à massacrer tout ce qui bougeait par le popotin.., était le cousin du prince de Moldavie, Stéphane le Grand ! Et oui ! Les vampires ont aussi rodé en Moldavie. Raison de plus de venir trainer ses guêtres en Syldavie Moldavie.

Pour plus de raisons de visiter Moldavie consultez notre catalogue c’est ici.

Consultez nos offres de voyages vers la Moldavie

admin

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez des offres exclusives

    Close

    5 bonnes raisons de visiter la Moldavie

      Remplissez le formulaire pour réserver votre tour. Les champs requis sont indiqués par *



        Demande de renseignements sur la disponibilité d'un circuit ou sur tout ce que vous souhaitez savoir. Les champs requis sont indiqués *